Tout sur le sommeil avec Yves Dauvilliers est professeur de neurologie au CHU

Mardi 19 novembre, le professeur Yves Dauvilliers est à l'espace Lattara sur l'invitation de LUT-Lattes. Il dirige au CHU de Montpellier l'unité des troubles du sommeil et de l'éveil et le centre de référence nationale sur la Narcolepsie.

Sommeil et rythmes chrono-biologiques

Le sommeil, essentiel à tout âge pour la récupération intellectuelle, mentale et physique représente un enjeu majeur de santé publique.

En attendant la journée nationale du sommeil fixée au 13 mai 2020, le professeur Yves Dauvilliers,  dans sa conférence,  abordera le  sommeil normal et sa régulation, ses fonctions et s'intéressera particulièrement aux principales pathologies du sommeil : les différentes causes de l'hyper-somnolence, insomnies, apnées, syndrome des jambes sans repos, somnambulisme et narcolepsie.

Le CHU de Montpellier est centre national de référence sur la narcolepsie-cataplexie. 

C’est une maladie rare, qui touche 20 000 à 30 000 personnes en France. Symptôme majeur : un besoin pathologique de sommeil qui entraîne des endormissements incontrôlés. Plus discrète, plus sournoise, beaucoup plus grave, moins bien diagnostiquée, la narcolepsie est “l’inverse” de l’insomnie, qui touche 20 % à 30 % des Français. Yves Dauvilliers, responsable de l’équipe médicale des troubles du sommeil du CHU de Montpellier, centre de référence national sur la narcolepsie, décrypte de quoi souffrent ces personnes qui ont un besoin permanent de dormir : d’une atteinte du cerveau qui ne synthétise plus l’hypocrétine, un peptide qui intervient dans la régulation…

Espace Lattara - Mardi 19 novembre à 18h30

Les conférences de Lattes Université pour Tous  tous les mardis à l'Espace Lattara 

Prochaine conférence : La Syrie d'hier et d'aujourd'hui le 29 novembre 2019
Animé par Mohammad Alsadhan, enseignant-chercheur Université Paul Valéry, Docteur en science du langage

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Non adhérents 5€ Chômeurs, étudiants : gratuit

 renseignements 06 72 76 56 97