Grand concert le 17 mars à Lattes

Avec 75 choristes et 24 clarinettistes, c'est un concert tout à fait exceptionnel qui sera proposé au public Lattois le dimanche 17 mars à l'Espace Lattara, dans le cadre des "18H de Lattes". C'est le dernier défi de l'Ensemble poco assai avec l'Ensemble Vocal d'Arles et de l'Ensemble Vocal Lattara !

Une transcription pour clarinettes et grand chœur

La pièce maîtresse de ce concert sera la "Messe Solennelle" de Louis Vierne (1870 - 1937) né quasiment aveugle et organiste titulaire des grandes orgues de Notre-Dame, poste qu’il assure de 1900 jusqu’à sa mort.

Grande particularité de ce concert, les tuyaux de deux orgues prévus par le compositeur à l'origine seront remplacés par les clarinettes de l'Ensemble poco assai.

Cette représentation, qui rassemble L'Ensemble vocal Lattara sous la direction de Fabio Maniaci depuis 2015, l'Ensemble vocal d'Arles et l'Ensemble de Clarinettes gardoise Poco Assai dirigé par Isabelle Stimbre, clôturera une série de 4 concerts : Arles - Nîmes - Fontvieille - Lattes les 9, 10, 16 et 17 mars 2019.

Avec une centaine d'exécutants, il s'agit donc d'une création monumentale qui a nécessité la décentralisation exceptionnelle des "18H de Lattes" à l'Espace Lattara, la scène du Théâtre Jacques Cœur ne pouvant accueillir autant d'artistes.

Les bénéfices de ce spectacle seront intégralement reversés à l'association lattoise "ACTION", dont l'objet est la Solidarité avec les plus démunis : distribution de denrées alimentaires, bourse aux vêtements. 

 L'entrée sera de 10 € - gratuité pour les enfants

L'Ensemble vocal Lattara  

L'Ensemble vocal Lattara a été crée le 7 janvier 1988 à Lattes, Languedoc-Roussillon par Jean-Charles Point qui l'a dirigé pendant 28 ans.
L'Ensemble vocal Lattara a été primé au concours international de chant choral à Prague en 1994, et à Vérone en 1996.
Il s'est fait remarquer lors des rencontres internationales à Vienne (Autriche) et à Montecatini (Italie) .Il s'est produit en Tunisie, en Italie et en Espagne.
En 1998, L'Ensemble Lattara crée et donne en plusieurs concerts - notamment dans la cathédrale de Tunis - la Messe de Requiem, dite de Tibhirine, composée par son chef de chœur en souvenir des moines martyres de cette abbaye d'Algérie.