Conférence "Jouir de la solitude"

En 2019, les conférences de Lattes Université pour Tous  reprennent tous les mardis à l'Espace Lattara à 18h30

Mardi 8 janvier - La présence d'autrui nous évite-t-elle la solitude ?
Maurice Vidal, professeur de philosophie, écrivain, livrera quelques réflexions sur le joli thème de la solitude, isolement ou sentiment intime de soi,  un bien, un art de vivre ou un mal de la société française actuelle qui touche toutes les générations ?


La solitude, c'est l'absence d'autrui. Cette absence est souvent ressentie comme un mal-être. Pourtant, il arrive que la présence d'autrui soit pire que la solitude. On peut même se sentir seul en présence d'autrui, fût-il un de nos proches. Il reste que la solitude n'est pas toujours vécue négativement : elle peut être recherchée, à l'image du Promeneur solitaire dont parle Rousseau. Toute solitude ne serait donc pas à éviter, et la présence d'autrui, pour réconfortante qu'elle paraisse, serait à reconsidérer, que ce soit dans le dialogue, qui peut être mensonger, dans l'amitié, qui peut être intéressée, ou dans l'amour, qui peut être égoïste.

Dès lors, que faut-il penser de la présence d'autrui ? Est-elle capable de nous éviter la solitude, ou faut-il, au contraire, éviter la présence d'autrui pour jouir de la solitude ?

En Janvier 2019, prochaines conférences

"Ne plus vieillir : Fiction ou réalité"  aura lieu exceptionnellement le jeudi 17 janvier 
Jean-Marc Lemaitre, spécialiste de la biologie de vieillissement, Directeur de recherche INSERM à IMRB de Montpellier.

"La guerre de Corée et ses enjeux stratégiques de 1950 à nos jours " mardi 22 janvier
Pierre Journoud
, professeur d'histoire contemporaine à l'Université Paul Valéry de Montpellier 

Aphrodite-Vénus, déesse de l'amour et de la beauté, mardi 29 janvier
Daniel Nigoul
, professeur agrégé de lettres classiques

www.lattes-universite.org
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Non adhérent 5 € - renseignements 06 72 76 56 97

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes