Journées Nationales de l'archéologie à Lattara

Portes ouvertes du Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades tout le week-end à Lattes.

Rencontre avec des archéologues, découvrir la fouille préventive des Hauts de Lattes en partenariat avec l'Inrap.
De la préhistoire au Haut Moyen-Âge, en passant par une agglomération de l'Âge du fer, les archéologues vous racontent l'histoire du passé.

Visite guidée avec les commissaires de l’exposition "La navigation lagunaire, 2 000 ans de secrets révélés par le musée d'archéologie de Catalogne".

Samedi 16 juin –  Dimanche 17 juin 2018 de 10h à 19h : un événement gratuit.

Site archéologique Lattara - Musée Henri Prades - Route de Pérols, 34970 Lattes

 Plus d'informations sur le programme : http://les-journees-nationales-de-l-archeologie




Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes