Passejade autour de Lattes

Découverte du patrimoine religieux et de l'environnement
Jeudi 31 mai 2018 un événement gratuit

La Pastorale des réalités du tourisme et des loisirs organise des balades de mai à septembre dans le cadre de sa mission "valorisation et découverte du patrimoine religieux et de l'art sacré du département de l'Hérault" auprès du diocèse de Montpellier.
Les passejades en mai - promenades en occitan -  des jeudis de la Pastorale du Tourisme propose trois rendez-vous possibles ce jour-là : 

8h30 : le premier rendez-vous est fixé pour une marche en boucle autour de l’étang de Méjean permettant de découvrir le site protégé par le Conservatoire de l'espace littoral, Natura 2000. L'étang de Méjean appartenant au complexe des étangs palavasiens permet d'approcher les roselières, les marais, les sansouïres et étang constituant une mosaïque paysagère où viennent se réfugier les flamants roses.
Le parking est obligatoire, avenue de Méjean, 600m avant la Maison de la nature.

12h00 : le deuxième pour un pique-nique tiré du sac près de la salle jouxtant l’église St-Bernard au 279, rue des Volques,

14h00 : le troisième rendez-vous est consacré à la visite de l'Église St Bernard et St-Laurent du XIIème siècle.

 Même en cas de pluie les rendez-vous seront maintenus et un programme de substitution prévu.

Contact : 06 70 17 24 38

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes