Expo Jacques Blancher, l'art en humanité

Du 1er juin au 28 juillet 2019 -   à La Grande Motte
Cinq lieux d'exposition dont l'Espace Michèle Goalard Capitainerie

A partir du 1er juin, La Grande Motte accueille sa deuxième grande exposition estivale avec l’artiste plasticien français, Jacques Blancher, après celle consacrée à Joséphine Chevry en 2018 à l’occasion des 50 ans de la ville. Cinq lieux de la ville, dont l’espace Michèle Goalard à la capitainerie, inviteront le public à admirer un travail artistique consacré au voyage et à la diversité humaine.  

Jacques Blancher est un artiste humaniste qui a dédié une grande part de sa recherche graphique à la découverte de l’autre et des sociétés humaines, dans leur diversité. En effet, depuis près de vingt ans, l'artiste photographe-plasticien est engagé au sein de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) via l’Association Internationale des Arts Plastiques, combinant parfaitement ces deux facettes que sont la recherche d’un esthétisme et la quête du sens. A travers ses missions culturelles ou humanitaires, principalement sur les continents africain et asiatique, il a su s’immerger dans le quotidien de citoyens, pour faire corps avec des sociétés multiples, en adoptant leurs cultures, leurs rythmes. Jacques Blancher est allé à la rencontre des populations, des plus démunis aux intellectuels, a enseigné en Chine, en Inde, au Mali.

De retour en France, dans l’Hérault, il a décidé de mettre en « œuvres » ses impressions de voyage, de retranscrire ses sensations avec ses outils de plasticien. En 2019, il a choisi La Grande Motte pour une grande rétrospective de ces œuvres picturales ou photographiques…

Il nous offre un véritable condensé de ses voyages à travers plusieurs lieux de la ville : Salle Michèle Goalard à la Capitainerie, Bibliothèque municipale, Pasino, Hôtel de la Plage, Centre de Thalassothérapie.