Epicerie Solidaire de Jacou

Le Conseiller Départemental , Vice Président et Maire de Jacou, Renaud Calvat, a présenté l'Epicerie solidaire de la commune lors de la visite cantonale du Président du Département Kleber Mesquida, accompagné du Sénateur de l'Hérault Jean-Pierre Grand et de la Conseillère Départementale Dominique Nurit.

 

Echanges avec l'équipe de l'épicerie solidaire

   

 

Accueillis par l'équipe municipale et les bénévoles de cette épicerie solidaire, un fructueux échange s'est instauré. 
Cette épicerie doit fonctionner tous les jours sauf les 2 jours de la Grande Collecte  prévue cette année ce 30 novembre et 1er décembre (à partir de l'intermarché et de Néto, 3 équipes pour remplir le camion mis à disposition, transporter la marchandise vers l'épicerie, mettre en rayon les produits). 
Pour apprendre à utiliser les produits de la banque alimentaire, des ateliers sont prévus dans la cuisine de la résidence sénior Kalysta (avec les cuisiniers de la banque alimentaire).

L’épicerie solidaire de Jacou, nouveau dispositif d’aide alimentaire, créé une dynamique de participation citoyenne autour de :

     -  l’autonomie, la confiance en soi et l’estime de soi
     -  l’épanouissement individuel
     -  la dynamique d’insertion sociale
     -  la lutte contre l’isolement et les situations de crises individuelles.

Cet espace aménagé en libre-service permet l’accès à une grande variété et qualité des produits mis à disposition.

Le bénéficiaire est accompagné dans la composition de son panier de courses en fonction de son pouvoir d’achat, des produits disponibles et dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée.

Un comité consultatif de l’épicerie sociale a été mis en place

Ce groupe composé de bénévoles et de bénéficiaires est animé et coordonné par la responsable du CCAS. Pour la constitution du groupe, le CCAS a fait appel à une méthodologie de « théâtre institutionnel », un outil d’intervention sociale et d’éducation populaire qui permet, de façon ludique, d’aborder les situations problématiques, d’interroger les rôles et places de chacun, et d’expérimenter ou imaginer des alternatives.

Une comédienne (spécialiste du théâtre - forum institutionnel) est intervenue auprès des bénéficiaires et des bénévoles.

Cette épicerie est le fruit d’un travail très concerté entre des représentants du CCAS, du Service Territorial de la MDS, des bénéficiaires et des bénévoles.

Et avant de se séparer, le Maire Jacou offre une bouteille de l'huile d'olive de Jacou (300 oliviers).

 

Le Département est le chef de file des solidarités territoriales. Partout dans l’Hérault, il apporte son soutien aux communes en finançant des projets d’aménagement qui permettent l’amélioration du cadre de vie des habitants, un meilleur accès aux services et la valorisation du patrimoine.

Dans la salle du Conseil