Réhabilitation du centre ville de Jacou

Le Conseiller Départemental , Vice-président du Conseil départemental de l'Hérault Délégué à l’éducation et à la culture et Maire de Jacou, Renaud Calvat, a présenté son plan de réhabilitation du centre ville lors de la visite cantonale du Président du Département Kleber Mesquida, accompagné du Sénateur de l'Hérault Jean-Pierre Grand et de la Conseillère Départementale Dominique Nurit.

 

début de la visite

Le Maire explique

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos 

 

   

 

La ville s’est engagée dans la restauration et la réhabilitation du Château de Bocaud, domaine au centre de Jacou,  pour offrir de nouveaux équipements aux habitants : déplacement de l’Hôtel de ville, regroupements de services municipaux ce qui va permettre de revendre ou de réaffecter les anciens locaux. Une bibliothèque de 500 m² est crée. Elle sera ouverte à tous, sans abonnement.

Il s'agit d'un projet important d'un coût total de 3 416 139 € dont 600 000€ de participation du Département. Les travaux apportent leurs lots de surprises. En effet si les fondations remontent au 16ème siècle, chaque siècle suivant a connu des phases de travaux. Dernièrement derriere des platres sont apparues des peintures du 18ème. La Drac a arrété le chantier 2 mois....

 

Le Département est le chef de file des solidarités territoriales. Partout dans l’Hérault, il apporte son soutien aux communes en finançant des projets d’aménagement qui permettent l’amélioration du cadre de vie des habitants, un meilleur accès aux services et la valorisation du patrimoine. 

En 2018, pour un meilleur accompagnement au bloc communal, Kléber MESQUIDA a décidé de donner naissance à Hérault Ingénierie. Créée en février, cette nouvelle agence technique a vocation à accompagner les collectivités dans leurs projets d’aménagements dans les domaines de l’eau potable et de l’assainissement, mais également de la voirie, de l’habitat ou d’autres équipements. Cette assistance peut être d’ordre technique, juridique ou financier (hors champ concurrentiel).

   

salle du Conseil

 retrouvez tout le projet: cliquez ici