Lo Cocut en concert à Jacou

A la salle de spectacles La Passerelle, l'affaire "Cocut & Co"
Dimanche 4 mars 2018

Un spectacle de musique traditionnelle en occitan et italienne, Italie, de nombreuses surprises dès 16h30, balèti et dégustation de spécialités occitanes liquides et solides. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles. Pas de réservation.

Le COCUT - Chœur Occitan de Clapiers Universellemen T’apprécié - a été fondé il y a 25 ans, pour explorer et pratiquer la tradition occitane du chant. Pour la mettre en valeur et la présenter au public, avec tout ce que la culture occitane trimballe de bienveillance, de moqueries, de plaisir des mots et de rires.

"Sans jamais nous prendre pour des vedettes ou des maîtres, et surtout pas pour des artistes. Au début on était 5. Nous sommes aujourd’hui 30. Les 10 premières chansons sont devenues plus de 250, dont une bonne part mal interprétées… Nous avons parcouru le pays, de marchés en caves, dans les rues comme dans les églises, et nous organisons chaque année un spectacle à la Passerelle, en compagnie des amis que nous avons rencontrés, ceux qui nous servent d’exemple et nous apportent leur science."

Le dimanche 4 Mars 2018, à la Passerelle à Jacou, rue de l’Occitanie à 17h précises, nous serons accompagnés d’Anna Andreotti. Une spécialiste des chants populaires italiens, membre de la famille musicale de Giovanna Marini, qui est venue avec nous à la Passerelle en 2015. Elle vit à Jacou, et anime des stages de chant pour le Cocut.

C’est un plaisir de travailler avec elle, car elle allie une connaissance fine de la tradition populaire italienne et un talent de chanteuse assez époustouflant.

« Cabr’e Can » complète la gamme et le tableau. Ils arrivent de la Cévenne ouvrière, celle des mines et des usines, du pays où se sont mélangés des tas de gens venus de partout pour travailler, le repaire des luttes et des révoltes ; ils ont décidé de faire danser les gens. Les petits comme les vieux, au son de la voix, de l’acordéon, du hautbois et d’une kirielle d’instruments plus anciens et bizarres les uns que les autres. Ils ont fait chanter toute la Cévenne, et bien d’autres encore: ils ont un truc pour réveiller les jambes! Et les têtes! Le spectacle est organisé comme une succession de moments en compagnie de chacun des trois ensembles participants, avec quelques surprises scéniques ou mélodiques.

Il sera suivi d’un Balèti (Bal trad), puis d’un apéritif amical accompagné d’une dégustation de trois spécialités de la cuisine occitane, choisies pour leur côté rustique et économe.

Entrée libre. Participation aux frais. Ouverture des portes à 16h30.

www.cocut.org
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
06 09 55 67 02