Objectif route verte : 1000 arbres et arbustes plantés !

 

Les équipes routières du Département plantent 1000 végétaux sur les aires de repos, de covoiturage ou encore des îlots de giratoire et échangeurs aux abords des routes départementales.

L'automne est une période propice aux plantations. "Nous choisissons des essences méditerranéennes qui nécessitent peu d'arrosage : micocouliers, tilleuls, érables, chênes pubescents, amandiers, arbousiers, grenadiers, muriers...", précise Grégory Degros, gestionnaire du patrimoine des plantations d'alignements et des espaces verts.

Cette grande opération concernée 19 sites répartie sur tout le territoire héraultais et les communes suivantes : La Tour-sur-Orb, Colombières-sur-Orb, Dio-et-Valquières, Cessenon-sur-Orb, Lieuran-les-Béziers, Villeneuve-les-Béziers, Nizas, Gignac, Saint-Martin-de-Londres, Saint-Bauzille-de-Putois, Boisseron et Mauguio.

Les personnes en situation de handicap des ESAT AVH et EAOS ont participé à cette action, sur les sites de Gignac et Lieuran-les-Béziers.

28 000 arbres pour le cadre de vie…

Depuis janvier 2020, le Département livre 8 000 arbres à plus de 200 communes qui ont répondu favorablement à l’initiative, des arbres afin de végétaliser les centres villes, les cours d’écoles, les places et les parcours sportifs…
Sur les routes, ce sont plus de 16 000 arbres qui sont plantés le long des déviations, sur les aires de covoiturage… Le Département végétalise également ses 20 domaines départementaux comme la Scène de Bayssan à Béziers qui a déjà accueilli plus de 4 000 arbres en 2019.