HERAULT – Coup de mer, l’appel à la vigilance des sapeurs pompiers

Vendredi 9 août 2019, appel à la vigilance sur les plages du littoral héraultais

« Le premier coup de mer avec un vent de Sud-est est attendu pour demain avec une houle de près de 1m et nous appelons les baigneurs à la plus grande vigilance et avant de se baigner de se rapprocher des postes de secours pour prendre les consignes de sécurité.
Il convient aussi de se baigner dans une zone surveillée et durant l’ouverture les poster de secours et bien respecter la couleur de la flamme.
En cette période de forte affluence sur les plages et au regard du risque de noyade élevé y compris en Méditerranée, nous lançons un appel à la vigilance.
En cas de problème, composer le 112 en indiquant bien votre endroit précisément. »
 
Aucune description de photo disponible.

Une houle importante et des creux de vagues de 1 mètre

Des vagues pouvant être dangereuses pour les baigneurs qui pourraient être entraînés au large par un vent sud-est sont attendues à partir du milieu de l’après-midi de ce vendredi.

Rappel pour les zones surveillées :

– Drapeau orange : baignade surveillée mais dangereuse
– Drapeau rouge : baignade interdite

Aucune description de photo disponible.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes