La Cellule Technique de Recherche des Causes de l'Hérault (CTRC 34)

En cet été 2019, depuis quelques semaines, plusieurs incendies ont été recensés dans le département de l’Hérault, mobilisant de nombreux pompiers et gendarmes.

L’image contient peut-être : nuage, ciel, plein air et nature

La Cellule Technique de Recherche des Causes de l'Hérault (CTRC 34)

Une cellule technique, composée d’environ 70 gendarmes, pompiers et agents de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer ainsi que de l’Office National des Forêts, intervient régulièrement à la demande du directeur d’enquête afin de déterminer l’origine de l’incendie, la zone de départ de feu et évaluer si la propagation correspond à ce qui est observé.

Par la mise en commun de savoirs techniques de ces différents intervenants, la CTRC recherche ainsi les indices permettant de déterminer l’origine volontaire ou accidentelle des feux de forêt. Ces éléments de preuve sont une aide à la résolution des enquêtes judiciaires. 
Créée dans l’Hérault en 2009, cette cellule technique est animée et coordonnée par le préfet du département. Elle comprend 6 gendarmes techniciens en identification criminelle (TIC), ainsi que 30 TIC de proximité au sein des différentes brigades de gendarmerie.

Si vous constatez des faits ou comportements suspects, n’hésitez pas à composer le « 17 ».

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos