La Cellule Technique de Recherche des Causes de l'Hérault (CTRC 34)

En cet été 2019, depuis quelques semaines, plusieurs incendies ont été recensés dans le département de l’Hérault, mobilisant de nombreux pompiers et gendarmes.

L’image contient peut-être : nuage, ciel, plein air et nature

La Cellule Technique de Recherche des Causes de l'Hérault (CTRC 34)

Une cellule technique, composée d’environ 70 gendarmes, pompiers et agents de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer ainsi que de l’Office National des Forêts, intervient régulièrement à la demande du directeur d’enquête afin de déterminer l’origine de l’incendie, la zone de départ de feu et évaluer si la propagation correspond à ce qui est observé.

Par la mise en commun de savoirs techniques de ces différents intervenants, la CTRC recherche ainsi les indices permettant de déterminer l’origine volontaire ou accidentelle des feux de forêt. Ces éléments de preuve sont une aide à la résolution des enquêtes judiciaires. 
Créée dans l’Hérault en 2009, cette cellule technique est animée et coordonnée par le préfet du département. Elle comprend 6 gendarmes techniciens en identification criminelle (TIC), ainsi que 30 TIC de proximité au sein des différentes brigades de gendarmerie.

Si vous constatez des faits ou comportements suspects, n’hésitez pas à composer le « 17 ».

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes