Carole Delga inaugurera le pont Sadi Carnot et le parvis sud du PEM de Sète

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, se rendra à Sète lundi 22 juillet à partir de 18h30 pour inaugurer aux côtés de Kléber Mesquida, président du Département de l'Hérault, et de François Commeinhes, président de Sète Agglopôle Méditerranée et de la Ville de Sète, deux projets structurants soutenus par la Région : le pont Sadi Carnot et le Pôle d'Echange Multimodal (PEM) de Sète.

 

Pour garantir la sécurité et fluidifier la circulation des Sétois sur le pont Sadi Carnot ainsi que pour assurer la continuité des échanges entre la mer et l'étang de Thau des bateaux de plaisance (voiliers, péniches) et des professionnels (chantiers navals), la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée a remplacé l'ancien pont, vieux de 70 ans, par un nouvel ouvrage basculant roulant, pour un budget de 10M€ financé au tiers par la Région, Sète Agglopôle Agglomération et le Département de l'Hérault.

Autre avancée majeure pour la circulation sétoise, le Pôle d'Echange Multimodal va offrir aux habitants et aux voyageurs venant des autres villes du département mais aussi de toute la France, la possibilité de passer d'un mode de déplacement à l'autre. La première phase de travaux a permis la réalisation du parvis principal de la gare, de la halte routière, du parking courte durée, équipements vélos, d'un dépose minute et de places taxis. Sur l'ensemble du projet, la Région Occitanie a porté son financement à 6 M€, sur fonds propres et FEDER.

 

« La Région, aux côtés des acteurs du territoire, agit pour améliorer le quotidien des Sétois. Les travaux que nous avons menés sur le pont Sadi Carnot permettent d'améliorer la mobilité des Sétois en toute sécurité et de pérenniser cette voie maritime qui relie l'étang de Thau à la mer Méditerranée, essentielle pour les plaisanciers. La Région Occitanie est résolument tournée vers la mer et est particulièrement attentive au développement et à l'attractivité de ses ports, notamment celui de Sète-Frontignan qui dispose d'un potentiel immense en terme d'attractivité. La mer est un atout majeur pour notre territoire, je me suis engagée à le développer pour faire de l'Occitanie une vitrine française de la résilience écologique, avec un littoral symbole d'attractivité, d'accueil et du vivre ensemble et une économie innovante qui irrigue tout le territoire », a notamment déclaré Carole Delga à quelques jours des inaugurations. 

Programme 

18h30 : Inauguration du pont Sadi Carnot
Route de Cayenne - stationnement conseillé au parking Cayenne et Bassin du Midi 

19h45 : Inauguration du parvis sud du PEM de Sète suivie de prises de paroles  officielles
Gare de Sète - 78 place André Cambon

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes