Le Salagou d'hier à aujourd'hui

En 2019, le lac du Salagou fête ses 50 ans. Le Département de l'Hérault, en partenariat avec Via Occitanie, a réalisé un documentaire pour retracer ce demi-siècle d'histoire d'un site emblématique comme le Salagou.

 

Au cœur de l’Hérault, le lac du Salagou se dévoile dans un cadre unique et majestueux où le bleu de ses eaux s’amarre au rouge des terres qui l’entourent.

Depuis la création du barrage, propriété du Département en 1969, le lac irrigue les cultures héraultaises et permet aux terres viticoles et agricoles d’o­ffrir des vins et des produits d’excellence.

50 ans plus tard grâce à cet ouvrage indispensable au développement local le site est devenu un joyau départemental classé grand paysage et Natura 2000, et dont la labellisation Grand site de France est en cours, protégeant ainsi son authenticité et son attrait touristique.

La cohabitation entre nature et foisonnement des activités de loisirs nécessite une mobilisation de chaque instant du Grand Site Salagou - Cirque de Mourèze pour o­ffrir un lieu d’épanouissement préservé, ouvert et accessible à tous.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes