Un ventriglisse géant pour les 50 ans du Salagou

On fête les 50 ans du Lac du Salagou le 12 juillet 2019

Le Lac du Salagou fête ses 50 ans cette année. Depuis la création du barrage, propriété du Département, en 1969, le lac initialement dédié à l’irrigation des cultures héraultaises est devenu un site touristique réputé. Un demi-siècle plus tard, grâce à cet ouvrage indispensable au développement local, le site est devenu un joyau départemental classé Grand Paysage et Natura 2000, et dont la labellisation Grand site de France est en cours, protégeant ainsi son authenticité et son attrait touristique. La cohabitation entre nature et foisonnement d’activités de loisirs nécessite une mobilisation de chaque instant du Grand Site Salagou - Cirque de Mourèze pour offrir un lieu d’épanouissement préservé, ouvert et accessible à tous.

Collectivités et partenaires ont souhaité mettre à l’honneur cet écrin environnemental à l’occasion de ses 50 ans, autour d’évènements festifs, de balades et visites, d’histoire et de témoignages, pour célébrer durant tout l’été cette grande aventure humaine, étendard de la qualité de vie d’un territoire qui ne cessera de vous surprendre.

UNE GRANDE FÊTE LE 12 JUILLET AU LAC DU SALAGOU

Toujours à l’occasion des 50 ans du Salagou, le Département vous donne rendez-vous, au lac du Salagou sur les rives de Clermont l’Hérault, le 12 juillet à partir de 16h avec au programme de nombreuses animations gratuites pour petits et grands. 

16H À 21H TOURNÉE D'ÉTÉ HÉRAULT SPORT ET AP'HÉRAULT PLAGE

Toute l’équipe d’Hérault Sport vous prépare de nombreuses activités sportives pour passer une journée exceptionnelle avec  des jeux d’eau gonflables et le fameux ventriglisse, une structure gonflable géante de 63m de long, mais aussi deux tentes avec le tir laser et des ergomètres… 

Ventriglisse

La caravane Ap’Hérault plage fera également étape au lac du Salagou avec ses ambassadeurs « Hérault littoral » qui diffusent les « petits gestes pour de grandes vacances », véritables messages de sensibilisation à l’environnement, la santé et le sport… Au passage ils distribuent le « kit Ap’Hérault Plage » : bracelets UV, cendriers de poche, bouteilles d’eau Vernière, éventails, produits d’artisans locaux … Les vacanciers et les héraultais pourront également déguster l’Ap’Hérault, le cocktail de l’été 100% Hérault, tout en sifflotant la chanson Mon Hérault (Marcel en tête) et en feuilletant l’Ap’Hérault Mag.

19H MARCHÉ 100% PRODUITS HÉRAULTAIS 

Une quarantaine de stands seront présents et vous proposeront le meilleur des produits locaux. Bon appétit !

19H30 MASTER CLASS IN VINO 

Le rendez-vous dégustation pour les amateurs de vins.

21H30 CONCERT IN VINO : MALTED MILK 

Enfin un concert clôturera cette belle journée dans une ambiance Funk/Groove (Entrée gratuite).

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes