SDIS 34 : présentation des nouveaux véhicules et matériel

A l’approche de la saison estivale qui démarre dans quelques jours, la présentation des matériels et des dernières acquisitions dans le cadre du plan particulier d’investissement a eu lieu ce 2 juillet 2019 sur le parvis de l’hôtel du département.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, ciel et plein air

Ainsi, le programme d’achat 2018 vient de permettre la livraison de :

- 16 ambulances 
- 10 camions de lutte contre les feux de forêts 
- 8 véhicules de protection 
- 5 fourgons pompe-tonne 
- 1 fourgon de désincarcération 
- 1 véhicule feux tactiques 
- 1 véhicule d’intervention en milieu périlleux

S’ajoute à cela le nouveau dispositif de communication numérique avec Antares ainsi que les liaisons de niveau 5 pour la conduite et sécurité des personnels en intervention.

Au total, sur la première vague de réception des matériels représente un investissement plus de 8 millions d’ euros.

Cette présentation a aussi été l’occasion de lancer l’opération Pompy-pompiers en collaboration avec la fédération nationale et l’union départementale des sapeurs-pompiers de l’Hérault pour équiper toutes les ambulances de cette peluche pour faciliter la prise en charge de nos petits.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes