Donnez votre avis sur le littoral héraultais

Façonné par les vagues et les courants, le littoral héraultais est constitué d’une quinzaine de lagunes, séparées de la mer par un fin ruban de sable, appelé lido. Le canal du Rhône à Sète, qui renforce la séparation naturelle entre la plaine et la côte, témoigne de l’influence de l’homme sur le panorama. Cet écosystème unique, favorable à la prolifération d’espèces endémiques, accueille de nombreux oiseaux migrateurs qui viennent profiter quelques mois de la douceur du climat méditerranéen. Exposé à l’action des vagues et du vent, cet environnement fragile doit être préservé avec, par exemple, l’installation de ganivelles freinant l’érosion des vagues et du vent. 

Aresquiers

Le littoral héraultais, c’est aussi des villes historiques qui montrent la richesse de notre patrimoine et des célèbres cités balnéaires, dédiées aux loisirs et aux vacances, qui dynamisent l’économie et l’attractivité du département. Hérault Littoral intervient sur le territoire pour le développer durablement et préserver son héritage naturel et historique.

ET VOUS QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Notre littoral est un grand séducteur mais il est fragilisé. Il doit faire face à la pression foncière, la pollution, la sur-fréquentation, l’érosion, le changement climatique... Nous le protégeons toute l’année pour vous accueillir dans de bonnes conditions. Mais nous avons aussi besoin de vous afin de lui assurer un développement harmonieux. En 5 minutes chrono, donnez votre avis, vos idées, vos suggestions... pour mieux l’aménager.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes