Donnez votre avis sur le littoral héraultais

Façonné par les vagues et les courants, le littoral héraultais est constitué d’une quinzaine de lagunes, séparées de la mer par un fin ruban de sable, appelé lido. Le canal du Rhône à Sète, qui renforce la séparation naturelle entre la plaine et la côte, témoigne de l’influence de l’homme sur le panorama. Cet écosystème unique, favorable à la prolifération d’espèces endémiques, accueille de nombreux oiseaux migrateurs qui viennent profiter quelques mois de la douceur du climat méditerranéen. Exposé à l’action des vagues et du vent, cet environnement fragile doit être préservé avec, par exemple, l’installation de ganivelles freinant l’érosion des vagues et du vent. 

Aresquiers

Le littoral héraultais, c’est aussi des villes historiques qui montrent la richesse de notre patrimoine et des célèbres cités balnéaires, dédiées aux loisirs et aux vacances, qui dynamisent l’économie et l’attractivité du département. Hérault Littoral intervient sur le territoire pour le développer durablement et préserver son héritage naturel et historique.

ET VOUS QU'EN PENSEZ-VOUS ?

Notre littoral est un grand séducteur mais il est fragilisé. Il doit faire face à la pression foncière, la pollution, la sur-fréquentation, l’érosion, le changement climatique... Nous le protégeons toute l’année pour vous accueillir dans de bonnes conditions. Mais nous avons aussi besoin de vous afin de lui assurer un développement harmonieux. En 5 minutes chrono, donnez votre avis, vos idées, vos suggestions... pour mieux l’aménager.

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie