Le Salagou a rassemblé toutes les forces vives de prévention et de lutte contre les feux de forêt

L’image contient peut-être : ciel, nuage, montagne, plein air et nature

Répétition générale grandeur nature avec tous les acteurs de la sécurité civile et les partenaires qui interviennent dans le domaine de la prévention et de lutte contre les feux de forêt.

A l’approche de la saison, le département de l’Hérault est plus particulièrement le grand site du lac du Salagou ont désigné pour la présentation de la campagne nationale de 2019.

Le soleil est bien au rendez-vous et depuis le début de la semaine, les préparatifs ont débuté lundi pour préparer la manœuvre dynamique et la présentation statique.

A 11h ce matin, les Ministres de la Transition écologique et solidaire ainsi que le Ministre de l’intérieur accompagnés du directeur général de la sécurité civile et de gestion des crises ont été accueillis par Kléber Mesquida et Eric Flores devant des délégations de la région Occitanie et PACA ainsi que les sections de l’UISC.

Au programme, manœuvres offensives, manœuvres défensives, largages tactiques, largage de sécurité, analyse des risques et cellule technique de recherche des causes ont été présentées aux autorités.

A l’approche de la saison, le SDIS 34 souhaite bon courage à celles et ceux qui vont risquer leur vie pour sauver des vies et préserver nos forêts.

Source : Sapeurs-Pompiers de l'Hérault - SDIS 34

L’image contient peut-être : 5 personnes, personnes debout

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes