Lancement de l’Appel à Projets « Avenir littoral »

Lancement de l’Appel à Projets « Avenir littoral »

Le Préfet de région veut faire de l’innovation un levier essentiel de développement du littoral. C’est pourquoi, dans le cadre du plan Littoral 21, signé entre l’État, le Conseil régional Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et la Caisse des Dépôts et Consignations en mars 2017, il lance l’appel à projets « Avenir littoral », doté de 900 k€ pour l’année 2019. Cet appel à projets vise à soutenir le développement de solutions innovantes par et pour les acteurs du littoral, afin d’accompagner l’émergence de nouvelles filières économiques maritimes en région. Elles représenteront des sources d’emploi durables tout en répondant aux défis climatique, démographique et économique.

L’APPEL À PROJETS « AVENIR LITTORAL » EST LANCÉ LE 29 MAI 2019 AVEC LE SOUTIEN DU PÔLE MER MÉDITERRANÉE ET VISE LE DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS SUR LES QUATRE THÉMATIQUES SUIVANTES :

  • L’entrepreneuriat dans le numérique pour l’innovation dans le domaine maritime, notamment afin de proposer des solutions pour une gestion portuaire globale.
  • L’accompagnement de l’innovation dans les filières halio-alimentaires, en particulier sur l’élevage durable d’espèces marines.
  • La professionnalisation des filières maritimes dans le domaine de l’innovation de rupture, notamment sur des motorisations marines innovantes et le développement d’équipements énergétiques portuaires multi fonctionnels.
  • L’appui aux PME dans le domaine de l’innovation collaborative, notamment pour le développement de nouveaux schémas d’exploitation d’espèces marines.

L’appel à projets s'adresse aux entreprises et associations loi 1901 basées en région Occitanie ou celles, françaises ou européennes, qui souhaitent s’y implanter ou développer des partenariats durables avec les acteurs du territoire. Les entreprises peuvent être de toute taille et de tout statut juridique. Une attention particulière sera portée sur la capacité des projets à générer de nouvelles activités maritimes et leur complémentarité avec le tissu économique existant.

Le planning de l’appel à projets est le suivant :

  • Lancement : 29 mai à 10h
  • Réunion d’information : 14 juin à 14h
  • Date limite de dépôt des dossiers : 28 juin à 16h
  • Pré-sélection des dossiers et instruction technique et financière : entre le 1er  juillet et mi-août.

Durant cette période, le jury de sélection se réserve le droit d’auditionner les porteurs de projets pré-sélectionnés

  • Annonce des projets sélectionnés : 2 septembre.

Une réunion d’information est prévue le vendredi 14 juin à 14h à Montpellier dans les locaux de la Préfecture de l’Hérault.

Ci-après le lien permettant d’accéder à toutes les informations nécessaires concernant l’appel à projets (consultation des textes et inscription à la réunion d’information) : ici

Contacts au Pôle Mer Méditerranée :

Émilie Correa : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Julie Person : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie