La Maison Départementale de l'Environnement (MDE)

Expositions, conférences, animations, ateliers, sorties nature, rendez-vous festifs… illustrent l'actualité environnementale autour d'un thème défini.

Toutes les activités proposées par la MDE sont gratuites (sur inscription, sauf pour les expositions en entrée libre).

Installée sur le domaine départemental de Restinclières, la Maison Départementale de l'Environnement bénéficie d'un extraordinaire terrain pédagogique. Ce site de 240 ha, acquis par le Département de l'Hérault en 1990, présente une mosaïque de paysages et de milieux méditerranéens variés, bordés par deux cours d'eau : le Lez et le Lirou. La faune et la flore de ces milieux offrent une grande possibilité de découverte.

Son château du XVIIe, entouré d'anciens potager et jardin d'agrément, s'ouvre sur un jardin à la française. Ses salles accueillent les activités de la MDE et des réunions de divers partenaires en lien avec la thématique environnement et développement durable.


Les actions de la MDE :

La MDE propose diverses actions pour le grand public autour d’un thème défini chaque année.

La gestion du domaine de Restinclières, le soutien aux associations d'éducation à l'environnement et au développement durable, les animations envers les scolaires font aussi partie des missions de la MDE.


Jours et horaires d'ouverture :

- les espaces extérieurs du domaine : ouvert en permanence, 7j/7 et 24h/24

- le château : Bureaux ouverts au public de 8h30 -12h30 / 13h30 - 17h30 du lundi au vendredi

- les salles d'expositions (RDC du château) : Lundi au vendredi de 14h à 17h - Le week-end jusqu’à 17h30 (18h à partir de mai) - Fermé les jours fériés


Les plus du domaine :

- Domaine ouvert 24h/24

- Parking Gratuit

- Aire de pique - nique

- Aire de jeux

- Sentiers de randonnée

Les balades sonores

Découvrez le patrimoine naturel, historique et le réseau hydraulique du domaine de Restinclières.

Ecoutez avec votre smartphone les commentaires audio le long de votre parcours découverte.

L’agroforesterie

Découvrez l’agroforesterie en empruntant le parcours pédagogique qui jalonne les différentes parcelles expérimentales.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes