SDIS 34 : Rencontre des responsables des opérations de la région Occitanie

Réunion des responsables des services des « opérations » des SDIS de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes assises et écran

Les responsables des services des « opérations » des SDIS de la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée avaient rendez-vous à Vailhauquès au Centre départemental d'appels d'urgence pour une journée d’échange et de partage le 14 mars 2019.

Cette rencontre annuelle permet notamment d’aborder des thématiques communes et de faire le point sur les différentes pratiques en vigueur dans les départements concernés.

Ainsi durant toute la journée, animée par le lieutenant-colonel Gilles Viriglio ont été notamment abordés : 
- les colonnes de renfort extra départementales 
- le déploiement de l’application Staying Alive dans les CDAU, Centres départementaux d'appels d'urgence  
- la définition des champs missions SAMU/SDIS 
- bilan secouriste simplifié 
- la couverture opérationnelle des feux urbains et en milieu rural 
- plan NOVI et doctrine opérationnelle

Une journée très intéressante en partage d’expérience qui s’est clôturé avec une rencontre avec le Contrôleur général Éric Florès, Directeur du Sdis 34 afin de faire la synthèse des travaux de la journée.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes