Maxime Taffanel : "Cent mètres papillon", de l’athlète à l’artiste

De Maraussan à Aigues-Vives, en passant par Bédarieux et Portiragnes, ce n’est pas à la nage que l’athlète, ancien nageur de haut niveau se déplacera, mais bien en tant que comédien sur scène. Maxime Taffanel fait partager au public les joies, les doutes  et les affres du nageur en lutte contre le temps. En un spectacle seul en scène presque aussi physique que l’effort fourni par le nageur, et avec aussi beaucoup d’humour, il porte en une chorégraphie souple et harmonieuse les mouvements et la fluidité des muscles au travail.

«Je ne suis plus dans la compétition sportive mais en écrivant et jouant ce spectacle, je retrouve le plaisir de la glisse, le rythme de la respiration et le goût de l’effort en les communiquant aux spectateurs. En même temps, je fais partager les ressentis de chaque personnage, du nageur à ses concurrents, en passant par l’entraîneur. » explique Maxime, tout en regard bleu et gestes souples.

Le travail du corps et de chaque muscle constitue  une véritable chorégraphie que met en scène l’artiste autour de sa vie d’athlète. « J’ai beaucoup travaillé et affiné l’écriture du spectacle qui est très rythmé et cadré. En pourtant, plus je le joue, plus je ressens une liberté et un plaisir grandissants  face au public ». C’est en apnée que nous plongeons avec lui dans son passé d’athlète. Emergeant des ondes, un bel artiste est né.  

RÉSERVATIONS : SORTIEOUEST.FR ET 04 67 28 37 32

"Le Département s’est toujours mobilisé pour faire rayonner la culture sur tout son territoire et garantir à tous l’accès au monde de l’Art. Avec le Grand Tour, ce spectacle exceptionnel de Maxime Taffanel nous fait vibrer et nous emporte dans un monde insolite et plein d’énergie.  Alors, profitez-en, et bon spectacle à tous !" - Renaud Calvat Vice-président délégué à l’éducation et à la culture. 

Cent mètres papillon

 
Programmation de SortieOuest : dans le cadre du Grand Tour 
"Cent mètres papillon"  
e 15 février à Maraussan, le 16 à Aigues-Vives, le 22 à Bédarieux et le 23 à Portiragnes

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes