La bonne idée : s’engager dans la vie citoyenne

Partager un peu de son temps libre avec les autres. C’est le choix de nombreux séniors qui s’engagent dans diverses initiatives citoyennes. Les associations recherchent des bénévoles prêts à apporter leur expérience. Leurs domaines d’action sont infinis : social, handicap, environnement, éducation, soutien scolaire, culture et loisirs…

Le troisième âge est aussi celui de la sagesse. C’est pourquoi le soutien scolaire figure parmi les activités bénévoles favorites des séniors. De nombreuses associations font le lien entre les élèves et les bénévoles. L’association Entraide scolaire amicale, par exemple, est présente à Montpellier et à Saint-Gély-du-Fesc.

« Quand j’ai pris ma retraite, je me suis dit que je pouvais rendre service. J’ai un bon contact avec les enfants, qui me font rapidement confiance. Cela fait 16 ans que je vis à Saint-Gély-du-Fesc. Je m’occupe de deux ou trois élèves par an, en mathématiques, à raison d’une heure de soutien par semaine. Nous sommes une dizaine de bénévoles à réaliser du soutien scolaire à domicile auprès de collégiens. »

Danièle Leray, ingénieure retraitée, coordinatrice de l'association Entraide Scolaire Amicale à Saint-Gély-du-Fesc

Entraide Scolaire Amicale Montpellier

Pierre Journet (Co-responsable de l’antenne ESA- Montpellier)
06 47 04 36 56

http://www.entraidescolaireamicale.org
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

France bénévolat à Montpellier

04 67 02 16 25
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

LES SÉNIORS, ACTIFS AUPRÈS DE LA JEUNESSE

Mettre l’expérience professionnelle de nos aînés au profit des jeunes. Voilà le défi que relève chaque jour le Comité pour le développement de l’économie régionale (COMIDER), une association composée de retraités et préretraités qui apportent leur expertise professionnelle aux jeunes et aux demandeurs d’emploi. Créé en 1985, le COMIDER regroupe près de 180 retraités du privé comme du public. Ses bénévoles effectuent des missions annuelles auprès des lycées professionnels, des entrepreneurs avides de conseils et des demandeurs d’emplois (à travers le Markethon).

« Notre association regroupe des hommes et femmes de 55 à 85 ans, tous très dynamiques et cherchant à se rendre utiles pour la cité, tout en combattant le sentiment de vide qui accompagne souvent le passage à la retraite. Les jeunes sont très favorables à notre démarche et saluent notre disponibilité, notre bienveillance et nos conseils sur le monde du travail. La devise du COMIDER résume bien le pont qui est fait entre les générations : nous souhaitons être “les relais de l’expérience”.» Pierre Michon, retraité et président du COMIDER, depuis une douzaine d'années  

COMIDER
04 34 43 55 39

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
www.comider.org

APPRENDRE À TOUT ÂGE 


Il n’y a pas d’âge pour approfondir ses connaissances et en acquérir de nouvelles. Qu’elles se disent du tiers-temps ou du temps libre, des structures associatives et universitaires vous proposent un large panel de cours et de conférences sur des thèmes infiniment variés. Pour s’inscrire, une seule condition : la soif de connaissance !

Université du Tiers-Temps (UTT) de Montpellier

2 place Pétrarque
34 000 Montpellier
04 67 60 66 73

www.utt-montpellier.fr

Inscription annuelle : 85 € (droits de base) plus le prix des modules.

Ailleurs dans le département :  

Université du Tiers-Temps de Béziers

45, rue Kléber – 34500 Béziers
04 67 62 53 14
 
Université pour tous
Espace Lattara
Place Jean de Lattre de Tassigny
34970 Lattes
www.lattes-universite.org
 
Université du temps libre du Bas Languedoc, à Agde, Frontignan, Lamalou, Mèze, Sète et Tourbes

04 67 21 18 85
22, rue Hoche – 34300 Agde (siège social)
www.utl34.fr

APPRENDRE OU RÉAPPRENDRE L’OCCITAN ?

Dans l’Hérault il existe de nombreux lieux pour découvrir ou retrouver la langue occitane, pour la parler comme pour l’apprendre. Pour connaître ces lieux, le mieux est de contacter l’Institut d’Études Occitanes.

Institut d’Études Occitanes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
http://www.ieo-lengadoc.org/ 
publications : Guide seniors 2018-2019

Exposition "L'aventure phocéenne" à Lattara

Du samedi 23 novembre 2019 au lundi 6 juillet 2020

"L'aventure phocéenne. Grecs, Ibères et Gaulois en Méditerranée nord-occidentale", exposition temporaire

C’est l’histoire de cette rencontre entre Grecs, Ibères et Gaulois que l’exposition se propose de mettre en récit, sur les territoires situés entre Nikaia (Nice) et Emporion  (Ampurias).

Au sein d’un parcours chronologique - du VIIIe - Ier s. av. notre ère - différentes thématiques permettront d’appréhender la réalité de ces interactions.
Navigations méditerranéennes, relations économiques, contacts culturels, fondation de colonies, dynamiques des comptoirs commerciaux et conflits armés seront ainsi illustrés par plus de 400 œuvres provenant de musées méditerranéens ...

» Beaux-arts/Expos