LES VOEUX DU CMA : 2019 sera l'année du numérique

Devant 300 représentants des différents Corps constitués, le Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Christian Poujol, a profité des Vœux
- pour rappeler qu'il y a 1 an, le 24 janvier 2018, on inaugurait ces locaux. Le 24 janvier sera donc la date retenue pour les voeux des années à venir...! 

pour remettre le trophée de la création de la 30 000 ème entreprise artisanale de l'Hérault, le garage B and C auto à Cournonsec (Christopher Cucurello et Valentin Bellet),

- pour évoquer les années 2017//2018 

L'artisanat est la première entreprise de France, de l'Occitanie et bien sûr de l'Hérault qui compte 30785 entreprises artisanales au 01/01/2019 et le nombre d'artisans y est le plus important des 13 départements d'Occitanie devant .....Toulouse!

et 25% de créations supplémentaires depuis novembre 2016, ce qui représente aujourd'hui 80 000 actifs; 

des conventions  ont été signées avec

- la ville, la Métropole de Montpellier,
- la Communauté de Communes du Pic Saint Loup,
- l'Agglo de de Béziers
mais aussi
- Pôle emploi
- et l'Afpa.

La Formation est  la première des missions de la CMA
:
200 étudiants en 2018 (et 80% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois après leur diplôme)
mais aussi 150 000 heures de Formation Continue chaque année dont la moitié consacrée au numérique.

L'année 2019 sera celle du NUMERIQUE 
:
Cette année, la CMA devient partenaire de Google pour la formation des Artisans (Google ouvre à Montpellier un atelier numérique gratuit).
Marc Tetefort, présent aujourd'hui, est le responsable Google Ateliers numériques Région Occitanie. Les Formateurs de la CMA  animeront des ateliers chez Google et Google animera des ateliers dans les locaux de la CMA  que ce soit à Montpellier ou dans les antennes locales.

Le Président a rappelé que 2/3 des artisans est impacté par l'action des des gilets jaunes.
10% ont une baisse d'activité de 40%!!
La CMA met en place les outils de participation au Grand Débat National mais aussi des aides adaptées.

et  enfin dernières nouvelles :

- La CMA restera indépendante des Chambres Consulaires et d'Agricultures.

 - Pour la nouvelle édition Hérault Gourmand, 2019 verra le partenariat avec la Chambre d'Agriculture pour une manifestation promotion et  de reconnaissance des saveurs culinaires artisanales du département.

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie