LES VOEUX DU CMA : 2019 sera l'année du numérique

Devant 300 représentants des différents Corps constitués, le Président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Christian Poujol, a profité des Vœux
- pour rappeler qu'il y a 1 an, le 24 janvier 2018, on inaugurait ces locaux. Le 24 janvier sera donc la date retenue pour les voeux des années à venir...! 

pour remettre le trophée de la création de la 30 000 ème entreprise artisanale de l'Hérault, le garage B and C auto à Cournonsec (Christopher Cucurello et Valentin Bellet),

- pour évoquer les années 2017//2018 

L'artisanat est la première entreprise de France, de l'Occitanie et bien sûr de l'Hérault qui compte 30785 entreprises artisanales au 01/01/2019 et le nombre d'artisans y est le plus important des 13 départements d'Occitanie devant .....Toulouse!

et 25% de créations supplémentaires depuis novembre 2016, ce qui représente aujourd'hui 80 000 actifs; 

des conventions  ont été signées avec

- la ville, la Métropole de Montpellier,
- la Communauté de Communes du Pic Saint Loup,
- l'Agglo de de Béziers
mais aussi
- Pôle emploi
- et l'Afpa.

La Formation est  la première des missions de la CMA
:
200 étudiants en 2018 (et 80% des étudiants trouvent un emploi dans les 6 mois après leur diplôme)
mais aussi 150 000 heures de Formation Continue chaque année dont la moitié consacrée au numérique.

L'année 2019 sera celle du NUMERIQUE 
:
Cette année, la CMA devient partenaire de Google pour la formation des Artisans (Google ouvre à Montpellier un atelier numérique gratuit).
Marc Tetefort, présent aujourd'hui, est le responsable Google Ateliers numériques Région Occitanie. Les Formateurs de la CMA  animeront des ateliers chez Google et Google animera des ateliers dans les locaux de la CMA  que ce soit à Montpellier ou dans les antennes locales.

Le Président a rappelé que 2/3 des artisans est impacté par l'action des des gilets jaunes.
10% ont une baisse d'activité de 40%!!
La CMA met en place les outils de participation au Grand Débat National mais aussi des aides adaptées.

et  enfin dernières nouvelles :

- La CMA restera indépendante des Chambres Consulaires et d'Agricultures.

 - Pour la nouvelle édition Hérault Gourmand, 2019 verra le partenariat avec la Chambre d'Agriculture pour une manifestation promotion et  de reconnaissance des saveurs culinaires artisanales du département.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes