L’Hérault et le Tarn s’associent pour promouvoir les producteurs locaux

Engagés dans le développement des circuits alimentaires de proximité, les élus du Département de l’Hérault ont souhaité se rapprocher du Tarn pour mutualiser leurs actions et augmenter significativement la part de produits locaux, issus de l’agriculture biologique ou sous signes de qualité, dans la restauration collective publique.

agrilocal34.jpg

 Afin de concrétiser cette volonté, ils ont mis en place une convention de partenariat pluriannuelle qui réunit les deux départements, les chambres de métiers et d’agriculture, et le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc (PNRHL). 

 Faciliter l’accès des Héraultais à une alimentation de qualité

74 500 repas par jour sont servis sur les Départements de l’Hérault et du Tarn dans les établissements relevant des compétences départementales : les collèges et les établissements recevant des personnes âgées et/ou handicapées.

« A ce titre nous soutenons le développement d’une alimentation de qualité pour tous les collégiens mais également en faveur des autres publics, dont les plus fragiles tels que les résidents en maisons de retraite ».

Renaud CALVAT

Vice-président délégué à l’éducation et la culture.

Le Département de l’Hérault et ses partenaires conviennent de coopérer en complémentarité selon les axes suivants:

  • Information, sensibilisation et formation des entreprises et des collectivités.
  • Organisation d’opérations collectives : événementiels, démarches qualité…
  • Elaboration et diffusion d’outils : analyse économiques, données chiffrées…
  • Valorisation des bonnes pratiques, innovantes, complémentaires ou transférables.

 

Dans l’Hérault, la plateforme  www.agrilocal34.fr met en relation directe et instantanée les producteurs locaux et les acheteurs de la restauration collective (collèges, hôpitaux, maisons de retraites …). Elle permet à ses acheteurs d’accéder aux offres de plus de 300 fournisseurs locaux.

 Zoom sur la rencontre « Echanges gourmands »

Cette journée est dédiée à la mise en relation de 60 fournisseurs locaux de l’Hérault et du Tarn (éleveurs, agriculteurs, artisans de bouche, pisciculteurs …) avec des professionnels de la restauration collective hors domicile : cantines scolaire, maisons de retraite, restaurateurs ….

Première action née du partenariat entre les Départements de l’Aude et l’Hérault, les chambres consulaires et le PNRHL, ce projet répond à une véritable demande de la part des professionnels de la filière agricole pour développer de nouveaux débouchés et renforcer les échanges avec les acteurs de la restauration collective. Un repas élaboré à partir des produits exposés sera réalisé par les cuisiniers du lycée J. Brel de St-Pons-de-Thomières et du collège A. Laissac d’Olargues (repas sur inscription – 10 € par personne).

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes