Cadets de la gendarmerie de l'Hérault

12 lycéens s'engagent dans la 1ère promotion des cadets de la gendarmerie de l'Hérault

Maeva, Sarah, Lucas, Tom1, Tom 2, Thomas, Matahi, Alexandre, Hugo , Giovanni, Victor et Vincent élèves du lycée Georges Pompidou de Castelnau-le-Lez, âgés de 15 à 18 ans ont été accueillis au quartier Lepic à Montpellier, le jeudi 22 novembre après-midi pour leur prestation de serment en qualité de « cadets de la gendarmerie de l’Hérault ».
Ce moment solennel marque leur engagement pour l’année scolaire à venir.

Préalablement, le général Jean-Valéry Lettermann, commandant la région de gendarmerie d'Occitanie, commandant le groupement de gendarmerie départementale de l’Hérault, M. Yves Mauroy, et M. Pierre-Louis Ganne, proviseur du lycée ont signé la convention pour la mise en œuvre de ce concept né il y a une quinzaine d’années dans le département de l’Isère.
D’autres départements ont depuis mis en œuvre ce dispositif, la Haute-Savoie, la Meurthe-et-Moselle, la Somme et, au sein même de cette belle région d’Occitanie orientale, l’Aude où le général Jean-Valéry Lettermann a présidé, il y a quelques mois à Limoux, la cérémonie de baptême de la première promotion de cadets baptisée promotion « Pierre Bayle ».

Au travers de projets collectifs que ce soit dans le domaine de l’environnement, des activités sportives, de la solidarité et des règles de vivre ensemble, du respect de la dignité des personnes, du respect des différences et de l’ouverture aux autres, le programme établi vise à sensibiliser ces jeunes élèves volontaires aux métiers de la gendarmerie mais surtout, à promouvoir le lien armée/nation, le sens civique, le travail de mémoire, le dépassement de soi et ainsi, leur offrir des opportunités d’insertion et de promotion sociale.

Pour mener à bien ce projet, le général Jean-Valéry Lettermann s’est appuyé sur les réserves opérationnelle et citoyenne de la gendarmerie de Languedoc-Roussillon dans le cadre d’une association loi 1901 soutenue par divers partenaires. Son président Yves Mauroy, est lui-même réserviste citoyen.

Leur devise : « Progresser pour servir »
Vous allez vous dépasser, franchir des épreuves qui vous conduiront tous, j’en suis sûr, à l’obtention du diplôme des cadets de la gendarmerie de l’Hérault, diplôme que j’aurai le plaisir de vous remettre en personne dans quelques mois, à l’occasion du baptême de votre promotion» leur a dit le général Jean-Valéry Lettermann.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes