Mémoire de guerre à Pierresvives

A l'occasion de la commémoration de la guerre de 14-18, le Département organise une cérémonie lundi 5 novembre au Domaine départemental de PierresVives et présente la publication de « Hérault de guerre, 14-18 », ouvrage remarquable retraçant la vie au quotidien dans l’Hérault à l’arrière du front.

livre_herault_guerre_14-18_1.jpg

A partir de documents d’archives, de lettres des poilus, mais aussi de la contribution directe des Héraultais, c’est l’histoire d’un quotidien chamboulé par une guerre longue et meurtrière qui  est présenté dans l'ouvrage "Hérault de guerre 14-18".

Grâce à la « Grande Collecte » d’objets et documents issus de la famille et de l’histoire de chacun, de nombreux Héraultais ayant retrouvé dans leur grenier nombre de témoignages ont contribué à cette réalisation et à la création d’une application unique en son genre portant sur les lieux marquants de notre territoire. « Retrouver en quelques clics presque tout sur la vie d’un village et de ses Anciens, c’est extraordinaire » confie  Marie Lapeyssonnie qui a fait partie des précieux contributeurs. C’est une manière novatrice, efficace et loin d’être fastidieuse d’avoir recours aux Archives qui ont ici accompli un énorme travail.» L’ouvrage édité à partir de cette application permet de garder une trace durable de cette période.

Lien vers l’application : grandeguerre.herault.fr

Ouvrage « Hérault de guerre », Editions un autre reg-art. 25 € en librairie. 

A l’occasion de la commémoration de la guerre de 14/18, Pierresvives propose de nombreux temps forts célébrant cet évènement marquant de l’histoire.

Des expositions, un colloque international, une journée d’étude et de conférence … autant d’évènements organisés par le Département à Pierrevives pour célébrer le centenaire d’une des guerres les plus meurtrières que la France ait connu.   

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie