"Un espace mouvant et lagunaire. Paysages de la côte et des étangs"

Atelier adapté "Un espace mouvant et lagunaire. Paysages de la côte et des étangs" : avec les Archives départementales de l’Hérault le 17 novembre 2018.

Aucun texte alternatif disponible.

Vu du ciel, le Golfe du Lion présente, le long de la côte du département de l’Hérault, un essaimage presque continu d’étangs séparés de la mer par un cordon sablonneux, qui délimitent des zones humides aux contours incertains. La terre le dispute à la mer depuis toujours.
Cet atelier se propose de faire déchiffrer du bout des doigts la géographie et l’histoire si particulières de notre côte languedocienne grâce à une planche tactile, représentant le littoral de l’Hérault depuis Maguelone jusqu’à Mauguio, réalisée à partir d’un plan original de 1773. Cet outil adapté devient un outil de médiation utile à tous les visiteurs, pour comprendre l’organisation spatiale et l’occupation humaine de notre côte.

Pierresvives, Samedi 17 novembre 2018 de 10h30 à 12h
907 rue du professeur Blayac à Montpellier

Tout public, accessible aux personnes en situation de handicap visuel
A partir de 12 ans
Sur inscription - par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en fournissant un numéro de téléphone et le nom d'un référent.

VACANCES en Méditerranée. La mer en Occitanie

Aigues-Mortes en Camargue 

220 km de côtes préservées, de la Camargue gardoise à la côte vermeille : c’est ça la mer en Occitanie.
Avec un taux record de plages et de ports Pavillons Bleus, du grand soleil et une mer à 24°C l’été. Baignade, sports nautiques, thalassothérapie, balades naturalistes, culturelles ou gastronomiques : c’est le cocktail de votre été en Occitanie, entre villages de pêcheurs, ports de plaisance et stations balnéaires.
De plus, détendez-vous en thalasso à Banyuls-sur-MerLa Grande-MottePort-CamargueSaint-CyprienCanet-en-Roussillon. Retrouvez la forme à Balaruc-les-Bains, 1ère station thermale de France.
Côté stations balnéaires, parmi nos 28 stations balnéaires, faites votre choix. Vous avez les capitales européennes du camping ou du naturisme (Argelès-sur-Mer, Le Cap d’Agde) ; les familiales (Collioure, Saint-Pierre-la-Mer, Vias, Carnon, Palavas-les-Flots) ; les sportives (Leucate, Frontignan) ; les branchées (Canet-en-Roussillon) Vous avez aussi le côté nature (La Palme, Vic-la-Gardiole), rétro (Banyuls-sur-Mer, Valras) et moderne (La Grande Motte, Port Camargue). Sans oublier les villages de pêcheurs tel que Port-Leucate ou Le Grau d’Agde...

» Echos/Occitanie