"Un espace mouvant et lagunaire. Paysages de la côte et des étangs"

Atelier adapté "Un espace mouvant et lagunaire. Paysages de la côte et des étangs" : avec les Archives départementales de l’Hérault le 17 novembre 2018.

Aucun texte alternatif disponible.

Vu du ciel, le Golfe du Lion présente, le long de la côte du département de l’Hérault, un essaimage presque continu d’étangs séparés de la mer par un cordon sablonneux, qui délimitent des zones humides aux contours incertains. La terre le dispute à la mer depuis toujours.
Cet atelier se propose de faire déchiffrer du bout des doigts la géographie et l’histoire si particulières de notre côte languedocienne grâce à une planche tactile, représentant le littoral de l’Hérault depuis Maguelone jusqu’à Mauguio, réalisée à partir d’un plan original de 1773. Cet outil adapté devient un outil de médiation utile à tous les visiteurs, pour comprendre l’organisation spatiale et l’occupation humaine de notre côte.

Pierresvives, Samedi 17 novembre 2018 de 10h30 à 12h
907 rue du professeur Blayac à Montpellier

Tout public, accessible aux personnes en situation de handicap visuel
A partir de 12 ans
Sur inscription - par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en fournissant un numéro de téléphone et le nom d'un référent.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes