Les réservistes de la gendarmerie décorés pour leur engagement !

Dix-neuf réservistes opérationnels du Languedoc Roussillon dont huit de l’Hérault ont été décorés de la médaille des services militaires volontaires à titre exceptionnel, par le général d'armée Richard Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale le mercredi 10 octobre.

En tout, ce sont près de 145 réservistes opérationnels, issus de deux compagnies de réserve territoriale qui avaient été déployés en urgence, en renfort des gendarmes mobiles et départementaux, en septembre dernier lorsque l’ouragan Irma avait frappé l’île de St Martin. Quittant famille et travail pendant près de trois mois, ces femmes et ces hommes exemplaires ont du effectuer leurs missions de sécurisation et de secours dans des conditions de vie très dégradées, faisant preuve d’un immense courage.

Encore un grand merci à tous ces personnels de tout horizon pour leur engagement au service de la population !

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes