Rencontres de la sécurité 2018 : plus de 50 000 visiteurs !

Grand rendez-vous annuel donné à l'ensemble des français par ceux qui veillent sur leur sécurité, les rencontres de la sécurité dans l'Hérault ont remporté un franc succès pour cette édition 2018.

Ce sont plus de 50 000 visiteurs qui se sont rendus au centre commercial Odysséum à Montpellier et ont pu rencontrer policiers, gendarmes, sapeurs-pompiers, représentants de la sécurité routière, personnels des préfecture... tous ceux qui répondent présents pour la sécurité de la population. Ils sont allés au-devant du plus grand nombre et ont mis en lumière leurs actions du quotidien. Les rencontres de la sécurité associent également les nombreux partenaires de l’État, en matière de sécurité comme les collectivités territoriales ou les associations de protections civiles.

Dans le département de l’Hérault, elles ont eu lieu samedi 13 octobre 2018 au centre commercial Odysséum de Montpellier.

Tout au long de la journée, les nombreux visiteurs du centres ont pu entrer en contact direct avec les femmes et les hommes qui œuvrent au quotidien pour notre sécurité et découvrir les stands et animations :

Illustration de Police de Sécurité du Quotidien (PSQ) : avec une présentation (police nationale/municipale et gendarmerie) des dispositifs opérationnels, conseil pour se prémunir de la délinquance, présentation de la brigade numérique.

 PSQ - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier

Sensibilisation à la cyber-menace : informations, conseils, hacking, escroqueries, haine sur internet...

Initiation aux premiers secours, les gestes qui sauvent proposées par les sapeurs-pompiers, la croix-rouge, l'association départementale de protection civile 34 ,association départementale d'enseignement et de développement du secourisme 34, Ufolep 34 et la fédération française de sauvetage aquatique.

Sensibilisation aux feux de forêts avec l'association départementale des comité communaux feux de forêts et des réserves communales se sécurité civile de l'Hérault.

Information sur les recrutements de la police, de la gendarmerie et des sapeurs-pompiers.

Ateliers de prévention de la sécurité routière avec les intervenants départementaux de la sécurité routière, la gendarmerie et la police municipale (danger de l'alcool au volant, du téléphone en conduisant, circuit vélo pour les enfants, jeux interactifs...).

 

croix rouge 1
croix roue 2
feux1
FFSS
ddsp1
ddsp3
ufolep34
gendarmerie3
gendarmerie1
gendarmerie2
pompier2
pompier1
PM1
PM2
securout
securout2
 
pref1
psq
 
 
 
 
 

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes