Collèges - Le Département présente sa politique

Collèges - Le Département présente sa politique en faveur des jeunes Héraultais

À la rentrée 2018/2019, plus de 52 000 élèves seront scolarisés dans les 80 collèges publics du Département. Kléber MESQUIDA, Président du Conseil départemental de l’Hérault et Renaud CALVAT, Vice-Président délégué à l’Education et à la Culture, seront à leurs côtés pour présenter la politique du Département en faveur des jeunes Héraultais. Ils visiteront : 

MERCREDI 5 SEPTEMBRE 2018

  • à 9h, le collège Voltaire à Florensac
  • à 11h, le collège Jules Ferry à Cazouls-Les-Béziers 

JEUDI 6 SEPTEMBRE 2018

  • à 9h, le collège Croix d’Argent à Montpellier  
  • à 11h, le collège Simone de Beauvoir à Frontignan 

VENDREDI 7 SEPTEMBRE 2018

  • à 9h, le collège Frédéric Bazille à Castelnau-le-Lez
  • à 11h15, le collège Roger Contrepas à Marsillargues 

Avec 24,3 M€ investis dans les collèges en 2018, auxquels s’ajoutent 22,7 M€ de budget de fonctionnement, le Département s’engage auprès des collégiens pour leur assurer le confort, la sécurité et l’épanouissement nécessaire à la construction de leur avenir.

 Évoluer dans un bâtiment agréable, moderne, et équipé favorise la réussite des élèves. C’est pourquoi le Département modernise les collèges de l’Hérault. Il privilégie des établissements à taille humaine, de 600 à 800 places, qui répondent aux normes de l’écoconstruction, avec des classes adaptées au handicap, des équipements sportifs et du matériel permettant l’apprentissage par le numérique.

Le Département s’implique également dans le parcours du collégien pour former les citoyens en devenir. Voyages scolaires, prix de la littérature, Conseil départemental des jeunes ou encore parcours d’éducation artistique et culturelle … de nombreuses actions sont proposées permettre aux jeunes de s’investir dans un projet et d’appréhender les enjeux de la société.

Enfin pour sécuriser et faciliter leurs déplacements, le Département organise la mobilité des collégiens.

 web-rentree-scolaire.jpg

 

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes