Le Département agit pour les collégiens héraultais

Le Département soutient des activités éducatives, à l'initiative des équipes pédagogiques. L’objectif est de favoriser les acquisitions scolaires et ouvrir les jeunes sur la société et son évolution, renforcer l'action éducative conduite par l'Education nationale.

Du secourisme à la sécurité routière en passant par des actions de prévention de la violence et des conduites à risque, les domaines d'intervention sont nombreux et variés. Proposées sous forme de dispositif particulier (ex : culture - collège au cinéma), d'interventions de professionnels spécialisés (Hérault Sport ou Maison Départementale de l'Environnement) ou de financements d'un projet, ils contribuent à développer des centres d'intérêt nouveaux en lien avec le projet d'établissement.

Depuis 2001, le Département donne la parole aux collégiens et leur permet d’exercer des responsabilités d’élus juniors dans le cadre du Conseil Départemental des Jeunes (CDJ).

Les jeunes élus représentent l’ensemble des collégiens, traduisent leurs aspirations et leurs idées et mènent des actions qui les touchent au plus près. Ils font l’apprentissage des pratiques démocratiques dans un esprit d’écoute, de citoyenneté et de solidarité.

Un bon de 14€ pour la licence UNSS

Dans le cadre de l’action « Bien manger, bien bouger pour bien grandir », le Département encourage la pratique du sport auprès des plus jeunes entrant en 6ème. Il leur permet ainsi d’accéder à la licence UNSS à prix réduit grâce à une prise en charge à hauteur de 14€ sur le coût total de la licence. Un bon est remis chaque année aux élèves de 6e lors de la rentrée des classes ce qui permet de sensibiliser dès le début de l’année scolaire des élèves et leur famille à la pratique d’une activité physique ou sportive et de lutter contre la surcharge pondérale.

En savoir plus sur : http://www.herault-enfants.fr/les-chemins-de-la-culture/

Le CDJ en quelques mots

C'est une assemblée composée de jeunes élus des classes de 5ième ou 4ième de tous les collèges héraultais volontaires. Il permet aux jeunes de s'exprimer, de faire connaître leurs idées et de réaliser des projets avec l'appui du Conseil général. Il fait découvrir aux collégiens ce qu'est le Conseil général, ses missions, son fonctionnement.

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes