Les 40 grands sites de l'Occitanie

C’est un numéro exceptionnel en cette période estivale, un numéro à conserver précieusement entièrement consacré à la présentation des 40 Grands Sites Occitanie/ Sud de France !

Journal de la Région n°14 - Juillet / Août 2018

Le site : http://www.laregion.fr/

https://www.laregion.fr/IMG/pdf/bat-cr14-complet-webok.pdf 

L’occasion de découvrir ou de redécouvrir les indéniables atouts touristiques de notre région, une région qui compte plusieurs sites inscrits par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’Humanité : Canal du Midi, Pont du Gard, Cité de Carcassonne, Cirque de Gavarnie… mais aussi plusieurs dizaines de sites qui chaque année attirent de nombreux visiteurs tant ils offrent l’occasion de dépaysement et de découvertes.

La présentation de chaque Grand Site est accompagnée d’un zoom sur l’artisanat d’art local.

Bonne lecture et bonnes vacances à tous, en Occitanie bien sûr !

En savoir plus :

Nouvelle expo à Lattes "collection de torques"

 

Explorée depuis le XIXe siècle, la craie champenoise a livré un nombre considérable de nécropoles généreuses en objets qui ont aidé les générations successives d’archéologues à forger des références partagées pour construire et reconstruire l’image des Gaulois.
D’abord convoités pour leurs qualités antiques et esthétiques, les torques, ces colliers rigides caractéristiques, faits de bronze ou d’or, mis au jour en Champagne sont rapidement considérés comme des indices incontournables pour concevoir la chronologie de l’âge du Fer européen.

« Torques et compagnie. Cent ans d’archéologie des Gaulois dans les collections du musée d’Épernay », c'est le thème de la nouvelle exposition de Lattara au Musée Henri Prades de Lattes qui sera présentée jusqu'au 2 septembre 2019.

Une riche collection de 350 objets retraçant 100 ans d’archéologie des Gaulois en Champagne...

» Echos/Lattes