Présentation du dispositif de prévention des feux de forêts

Pierre Pouëssel, préfet de l'Hérault, au côté de Kléber Mesquida, président du Conseil Départemental de l'Hérault, a présenté le dispositif de prévention des feux de forêts mis en place pour la saison estivale 2018.

L’image contient peut-être : une personne ou plus, personnes debout, enfant, ciel et plein air

La cérémonie s'est déroulée dans le massif de la Gardiole ce lundi 9 juillet en présence des autorités départementales venues présenter l'ensemble des moyens qui seront mobilisés durant la saison dans le cadre de la prévention et de la lutte contre les incendies de forêts.

Les services de l’État, le Conseil départemental de l'Hérault, le Service départemental d'incendie et de secours et les comités communaux feux de forêt se mobilisent pour assurer la surveillance des zones sensibles et lutter contre les incendies de végétation sur le département.

La lutte contre les incendie des végétaux et les feux de forêt s'articule autour de 3 volets principaux que sont la prévention, l'organisation et la lutte.

Le Préfet de l'Hérault, le Président du Conseil départemental ainsi que le colonel Florès ont assisté à une présentation statique des différents acteurs ainsi qu'à une présentation dynamique simulant un départ de feu dans le massif de la Gardiole.

A l'issue, le Préfet a procédé à la remise officielle des médailles de la sécurité intérieure agrafe "feux de forêts" avant les différentes allocutions.

A noter cette année l'hélicoptère de reconnaissance qui permettra la retransmission des images directement au CODIS34 ainsi que d'utiliser en cas de besoin un bambi bucket sur des feux difficiles d'accès, ainsi que la géo-localisation des véhicules.