5 collectivités de la région décrochent les 4 et 5 @

La France était enneigée, et pourtant l’audience était au rendez-vous ce 8 février au Palais de la Porte Dorée à Paris. Les 612 maires, élus et agents du réseau Villes Internet présents ont été rejoints par 1365 internautes pour suivre la journée annuelle de Remise du Label National Territoires, Villes et Villages Internet. 

Ce sont des salves d’applaudissements qui ont clôt la journée, à l’annonce des noms des labellisés : 12 territoires (représentant 287 communes) 42 villages et 131 villes de toutes tailles reconnues pour leurs politiques publiques numériques engagées et actives.

interCapture

Parmi celles-ci, ce sont 11 collectivités d’Occitanie qui se sont vues remettre leur marque territoriale unique. Découvrez le palmarès ici.

5 collectivités de la région se sont particulièrement illustrées en matière de production de services publics numériques locaux, décrochant les 4 et 5 @ !

Sète agglopôle Méditerranée (34 Hérault) 
Castanet-Trojan (31 Haute-Garonne) 
Castelnaudary (11 Aude) 
Frontignan (34 Hérault) 
Floure (11 Aude) 
Tarbes (65 Hautes-Pyrénées) 

Focus : une mention spéciale « coopération décentralisée» a été remise à Frontignan et « gouvernement ouvert » à Sète agglopôle Méditerranée pour les efforts menées en matière de numérique dans ces domaines !

Tout au long de l’année les communes et la description de leurs actions, seront présentées sur les réseaux sociaux et les sites internet des partenaires, des milliers de micro-messages circulent déjà, et dans l’Atlaas toutes les villes de France pourront trouver leur page et publier leurs actions librement et gratuitement, pour les faire connaitre et pourquoi pas devenir à leur tour Territoire, Ville ou Village Internet pour les 20 ans de ce label unique en Europe.

 Plus que jamais les élus et agents des collectivités françaises ont revendiqué leur appartenance à l’association Villes Internet pour faire ensemble la transition numérique des territoires. Partage d’expérience, débat sur les enjeux, compréhension de la métamorphose culturelle… Tous sont conscients qu’il faut en saisir les chances pour le développement local et l’attractivité des territoires, tout en les mesurant à l’aune de la prévention des risques liés à la guerre commerciale de la data. Ils ont donc élu pour leur Association nationale, deux Vice-Présidents : Claudy Lebreton, président honoraire de l’Assemblée des Départements de France, et Anne Le Hénanff, adjointe au maire de Vannes, experte en sécurité numérique.

 Finir la transition numérique des territoires d’ici 2020 C’est bien l’esquisse d’un “modèle français de territoire intelligent ” à construire, qu’Akim Oural, président du groupe numérique de la Commission Nationale de la Coopération Décentralisée et élu à la Métropole Européenne de Lille, a présenté publiquement au délégué adjoint de la Délégation à l’Action Extérieure du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, Christophe Katsahian, avec Emmanuel Eveno, président de l’Association Villes Internet.

Lors de la réunion animée du Conseil des Partenaires des Territoires de Demain, présidé par Claudy Lebreton, le Groupe La Poste et la Mutuelle Nationale des Territoires, partenaire historique des Villes Internet a été rejointe par la Banque Française Mutualiste et la Maif. Rien d’étonnant de voir que les valeurs mutualistes d’entraide et de solidarité sont en phase avec les territoires qui se reconnaissent dans l’internet citoyen et le déploiement d’un service publique numérique équitable pour tous les français dans chaque commune.

Du côté des partenaires ministériels de l’Association, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires à informé les associations d’élus sur le programme Wifi4EU.

Le directeur de la Direction du Numérique pour l’Education , Mathieu Jeandron, a salué les représentants des collectivités qui ont reçu la mention spéciale “Numérique Educatif”. Et bien sûr les 5 associations d’élus, en convention d’objectif avec l’association, étaient représentées par des dirigeants élus. Et surprise avant de dévoiler les collectivités labellisées :

un cadeau aux élus a été annoncé par l’Association Villes Internet et son partenaire Qwant, le moteur européen d’origine française, choisi par l’Éducation Nationale et de nombreux acteurs publics. Ils ont signé officiellement leur partenariat pour un lancement au printemps du premier moteur de recherche dédié à l’action publique, puisant dans des “sources de confiance”.

À suivre ! En février 2019, rendez-vous à toutes les communes françaises, pour préparer les programmes des premières élections municipales de l’après transition numérique !

Retrouvez sur www.villes-internet.net :

• Le programme détaillé et la liste des intervenants
• Le palmarès, la carte des villes labellisées
• Les vidéos de 10 mini-débats avec l’association Debatlab