Les acteurs de l'Hérault entre terre et lagune

Les outils pédagogiques du CPIE de Thau - environnement

MAQUETTE, TOPO GUIDE, LIVRET, OUTILS PÉDAGOGIQUES

Alliant des compétences diverses, le réseau du CPIE Bassin de Thau renouvelle régulièrement ses outils pédagogiques afin de sensibiliser le public de manière ludique. A destination de ses éducateurs environnement, mais disponible également pour les acteurs du territoire, ces outils visent à mettre en valeur le patrimoine local et les Hommes du territoire.

Outils pédagogique campagne herbier

Affiche campagne herbiers_VF_logo ok

Initiée par le syndicat mixte du Bassin de Thau, cette campagne a pour objectif de sensibiliser le public à la fragilité et la richesse des herbiers de Thau. Le SMBT a fait appel aux compétences du réseau du CPIE Bassin de Thau pour la réalisation des animations, mais également la conception d’outils pédagogique. Voir le livret ludique réalisé dans le cadre de cette campagne.

 

 

Cuisine anti-gaspi

DSCN1760Initiée à la demande de Thau Agglomération dans le cadre de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, cette cuisine pédagogique vise à sensibiliser au gaspillage alimentaire.

La création de cet outil – conçu et réalisé par l’Atelier des recycleuses (association membre du CPIE BT) avec des enfants du territoire de Thau (Marseillan et Frontignan) – a été associée à une formation pour son utilisation auprès des ambassadeurs du tri.

 

Livret Alimentation

g2m livretCréé dans le cadre du projet multipartenarial Goûter le Monde autour de Moi – monté par Génération Terroir, Epicuria, la DAAC du rectorat de l’Académie de Montpellier – ce livret compile des recettes créées par des élèves de primaire, collège et lycée du bassin de Thau (Marseillan et Sète).

Imaginées et testées lors de ce programme pédagogique sur l’alimentation et ses aspects environnementaux, sanitaires, citoyens, culturels et artistiques, ces recettes sont basées sur des produits du terroir, et notamment sur l’huître, la daurade, …
Télécharger le livret de l’édition 2015/2016

 Topo guide

topo guide

Télécharger le topo guide

 

 

 

 

Totem prévention déchets

totemPensés et fabriqués par des collégiens de 3 établissements du bassin de Thau (Mèze, Loupian et Frontignan-La Peyrade), l’Atelier des recycleuses (association membre du CPIE Bassin de Thau) et Dominique Doré, ces sculptures-totems ont été créées à partir de déchets.

L’objectif de ce projet en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Hérault était de travailler à l’élaboration d’une création incitant les automobilistes à adopter des comportements éco-responsables. Ces trois totems qui bordent la RD 613 visent à sensibiliser les conducteurs par l’humour et la créativité plutôt que par un message accusateur.