Le chantier de la route de Grabels démarre

A compter du lundi 15 janvier 2018, la route dite "route de Montferrier à Grabels" sera fermée  pour une durée de 5 mois. Cet axe très fréquenté par les habitants de la Communauté des communes du Pic Saint-Loup relève désormais de la compétence de la Métropole de Montpellier, suite au transfert de la voirie. « C'est devenu un chantier prioritaire pour la Métropole » a indiqué Philippe Saurel, lors d'une réunion d'information qui s'est tenue à Grabels le  5 décembre 2017..

Dans le cadre des travaux d'aménagement de la RD127E3 entre Grabels et Montferrier, une déviation sera alors mise en place : les accès riverains et les services publics seront maintenus pendant toute la durée du chantier avec une circulation assurée par le giratoire du mas de Piquet.

Concernant les autres flux, une déviation provisoire sera installée via la RD127 et le quartier de la Valsière à Montpellier car la route de Montferrier-Grabels compte le passage de 3 800 véhicules par jour, dans les deux sens. Durant les travaux, la vitesse sera limitée à 70km/h et le tonnage à 12 tonnes sur l'ensemble de l'itinéraire.

Les travaux porteront sur les 2 kms qui relient Grabels à Montferrier-sur-Lez, entre la rue du Mas d'Armand et le giratoire du Mas de Piquet.

Le chantier en détails : 

Dans un premier temps, les travaux consisteront à élargir la voie de 4,5 m à 5,5 m avec des accotements de 1,75 m de large. Ce sera également l'occasion de créer une piste cyclable de 3 mètres de large mais aussi quatre bassins de rétention afin de recueillir les eaux de ruissellement de la chaussée. Durant toute la durée des opérations, la route sera fermée à la circulation, sauf pour les riverains et les services publics.

Le chantier s'accompagne de la création d'un giratoire en sortie de Grabels, au niveau de l'actuelle intersection avec rue du Mas d'Armand. Ces travaux entraîneront la fermeture partielle du carrefour englobant la route de Montferrier, la rue du Mas d'Armand et la rue de la Plaine. Seul le flux route de Montferrier-centre-ville/ rue du Mas d'Armand est maintenu pendant cette phase de travaux.
À partir d'octobre 2018, les améliorations paysagères viendront compléter l'aménagement.