La Métropole de Montpellier crée sa Police Métropolitaine des Transports avec 42 policiers

 

 

Afin d’assurer la sécurité des voyageurs sur son réseau de transports en commun, Montpellier Méditerranée Métropole crée sa Police Métropolitaine des Transports constituée de 42 policiers à terme. Lancement : lundi 18 septembre 2023 avec 20 agents.

Les équipes assureront la sécurité au quotidien sur les 4 lignes de tramway et les 42 lignes de bus. À terme, elles interviendront 7 jours sur 7, sur les 31 communes de la métropole, en partenariat avec les 82 agents TaM, les effectifs des polices municipales des communes de la Métropole, de la police nationale et de la gendarmerie.

Les objectifs sont clairs : protéger les usagers des incivilités et actes de délinquance et ainsi renforcer la confiance dans le système de transports en commun publics et gratuits pour tous les habitants de la métropole à partir du 21 décembre 2023.

D’ici 2026, 58 policiers municipaux supplémentaires et 40 agents de la brigade de sécurité du logement social viendront compléter les effectifs de la Police Métropolitaine des Transports, portant le nombre total d’agents dédiés à la sécurité à Montpellier à 241. Les équipes de police municipale des communes de la métropole complètent le dispositif.

Une politique en matière de sécurité et de tranquillité publique ambitieuse pour agir au plus près des habitants

La Métropole et la Ville de Montpellier mènent une action résolue pour garantir la sécurité, la tranquillité publique et la qualité de vie des montpelliérains. Elle se caractérise par le développement des effectifs et la mise en place d’outils de dernière génération :

  • création d’une police Métropolitaine des Transports,
  • création d’une brigade de sécurité du logement social,
  • création d'une brigade des nouvelles mobilités pour le respect du bon usage des pistes cyclables,
  • création d'une brigade cynophile,
  • installation de caméras de vidéoprotection,
  • développement de la vidéoverbalisation,
  • arrivée de 2 nouveaux postes mobiles.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon