Un épisode de chaleur inédit du 3 au 11 septembre 2023

 

Selon METEO FRANCE
 
Plage, Littoral, Vue Aérienne

La France a connu du 3 au 11 septembre 2023 une période tardive de fortes chaleurs. Cet épisode a concerné la quasi-totalité des régions, du Sud-Ouest au Centre et à l’Île-de-France, puis le Nord, l’Ouest et enfin le nord-est du pays. Plusieurs régions comme l’Île-de-France ou la Bretagne ont connu lors de cet épisode des températures plus élevées que celles mesurées durant l’été 2023.

 

Comment qualifier cet épisode de chaleur ?

  • il est inédit par le niveau des températures relevées dans de nombreuses régions ;
  • il est exceptionnel par sa durée : du 3 au 11 septembre soit 9 jours à l’échelle de la France, l’indicateur thermique national dépassant de +4 à +6 degrés la normale saisonnière 1991-2020 ;
  • d’une étendue géographique quasi généralisée.

Cet épisode de septembre est-il une vague de chaleur ?

Cet épisode de chaleur tardif, avec des températures moyennes durablement plus de 
4 °C au-dessus des normales à l’échelle nationale, n’a néanmoins pas présenté les caractéristiques d’une vague de chaleur à l’échelle du pays. Les seuils statistiques et climatologiques définis pour la détection des vagues de chaleur sur une saison estivale (période du 1er juin au 30 septembre) ont été approchés mais non atteints. 
Contrairement à fin août 2023, la Provence – Alpes – Côte d’Azur, le Languedoc-Roussillon et la Corse ont notamment été épargnées par les très fortes chaleurs, avec des températures « seulement » 3 à 4 °C au-dessus des valeurs saisonnières.

En revanche, les régions d’un large quart nord-ouest du pays ont connu une vague de chaleur avec des températures moyennes 6 à 9 °C au-dessus des normales pendant 7 à 9 jours : l’Île-de-France (du 3 au 10/09), le Centre-Val de Loire (du 3 au 11/09), les Pays-de-la-Loire (du 3 au 10/09), la Normandie (du 3 au 10/09), la Bretagne (du 3 au 10/09) et les Hauts de France (du 3 au 10/09). 

Ces vagues de chaleur à l’échelle régionale sont inédites pour un mois de septembre en Île-de-France, Centre--Val-de-Loire, Pays-de-la-Loire et Normandie. La Bretagne avait déjà connu des vagues de chaleur en septembre en 2016 et 2021 mais beaucoup plus courtes (3 jours) et moins intenses. Les Hauts de France avait également connu une vague de chaleur en septembre 2016...

Poursuivre sur : https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/un-episode-de-chaleur-inedit-du-3-au-11-septembre-2023

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon