4 entreprises montpelliéraines récompensées au concours d'innovation I-Nov

Destiné aux startups et PME innovantes, le concours d'innovation I-Nov financé par l'État via France 2030 a pour objectif d'accélérer l'émergence d'entreprises leaders dans leur domaine et de soutenir des projets d'innovation à très fort potentiel pour l'économie française.

La 9è vague du concours porté par Bpifrance dont les résultats ont été annoncés le 10 janvier s'articulait autour de 4 thématiques :

  • le numérique
  • la santé
  • les transports, mobilités, villes et bâtiments durables,
  • les énergies, ressources et milieux naturels.

Sur 183 candidatures reçues, 53 projets ont été lauréats. Sur ces 53 lauréats nationaux, 9 sont issus de la région Occitanie et 4 sont des entreprises montpelliéraines, tous alumni du BIC de Montpellier Méditerranée Métropole : Phost'In Therapeutics, WeFight, Vaonis et Yoo Soft.

Ces entreprises ont mobilisé plus de 4M€ pour développer des solutions innovantes de rupture dans les domaines stratégiques et porteurs de France 2030.

Zoom sur les 4 entreprises montpelliéraines lauréates du concours et incubées au BIC

Phost'In Therapeutics

Membre de la dynamique MEDVALLÉE, Phost'In Therapeutics développe de petites molécules anticancéreuses au mode d'action totalement innovant, qui viennent ouvrir la voie pour le traitement des cancers en introduisant des stratégies cliniques différentes de celles connues jusqu'à présent.

WeFight

Wefight est une entreprise spécialisée dans le développement d'assistants virtuels à destination de patient(e)s malades et de leurs proches. L'objectif : créer des compagnons qui répondent aux questions des patients et de leur proches, qui rendent l'information simple et qui sont accessibles partout et à tout moment du parcours de soin. De véritables médiateurs en somme.

Vaonis

Vaonis est née d'une ambition forte, celle de révolutionner la pratique de l'astronomie et d'en bouleverser les codes. Afin de rendre l'astronomie plus accessible à tous, Vaonis a repensé le télescope : un seul bouton, aucun oculaire et une application mobile.

Yoo Soft

Yoo Soft propose aux entreprises de créer leurs propres logiciels grâce à une technologie qui permet de générer des logiciels métiers complexes en quelques heures.

Le BIC de Montpellier Méditerranée Métropole

Créé en 1987, le BIC - Business and Innovation Centre de Montpellier - a d'ores et déjà accompagné plus de 850 entreprises, celles qui sont encore en activité représentant plus de 10 000 emplois directs.

Classé régulièrement dans le top 5 mondial des incubateurs publié par Ubi Global, le BIC de Montpellier anime à ce jour une communauté de près de 170 entrepreneurs auxquels il propose des services de conseils et de formation ainsi que des espaces locatifs au sein de ses trois sites (Cap Alpha, Cap Omega, MIBI).

Le BIC a permis l'émergence des "tech champion" du territoire tels que Swile, Medtech-Zimmer, Teads, Medincell ou Pradeo. Il affiche un taux de pérennité nettement supérieur aux taux nationaux : 90,5% à 3 ans et 81,5% à 5 ans (respectivement 75% et 61% pour les taux nationaux (Réf. INSEE).

 

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LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
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