Cybermalveillance.gouv.fr lance un Cyber Guide dédié aux familles

 

 

Cybermalveillance.gouv.fr lance un Cyber Guide dédié aux familles

Face à une demande croissante d’assistance en ligne du grand public (+65%), qui représente aujourd’hui 90 % des sollicitations sur sa plateforme, Cybermalveillance.gouv.fr a décidé de lancer un guide avec un contenu pédagogique spécialement dédié aux familles.

 

Un Cyber Guide spécialement conçu pour les familles, une cible particulièrement exposée

Les familles concentrent aujourd’hui une part importante des demandes d’assistance de la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr.
Fort de ce constat, Cybermalveillance.gouv.fr a donc créé un groupe de travail (GT) consacré aux « Familles » avec ses membres début 2022, afin d’apporter des réponses concrètes et pragmatiques à un public particulièrement exposé.

L’objectif ? Créer et diffuser des contenus adaptés aux parents et aux enfants pour les sensibiliser aux risques numériques et aux bonnes pratiques et les accompagner dans leurs gestes quotidiens.

Pour ce faire, Cybermalveillance.gouv.fr et ses membres ont imaginé un support pédagogique avec 10 recommandations à mettre en œuvre face aux risques Cyber, au travers d’un guide dédié aux familles : https://bit.ly/famille-cyber-guide

Parmi les thèmes abordés du Cyber Guide Famille :

  • Comment protéger l’accès à ses comptes ?
  • Comment sauvegarder ses données ?
  • Quel comportement adopter lors d’un achat en ligne ?
  • Comment se montrer vigilant sur les réseaux sociaux ?
 

Le Cyber Quiz Famille, un jeu-concours pour faciliter le dialogue autour de la Cybersécurité

Et pour compléter ce guide pédagogique, le « GT famille » a également conçu un jeu-concours, le Cyber Quiz Famille, qui sera lancé le 24 octobre prochain, dans le cadre du Cybermoi/s.

Ainsi, grâce à des illustrations mettant en scène les membres d’une famille dans différentes situations du quotidien, parents et enfants vont pouvoir échanger sur ce sujet et ainsi apprendre à connaître ou reconnaître les principales menaces cyber et les bonnes pratiques à retenir. Une façon différente d’aborder les enjeux de la cyber, via un support ludique, au sein de la cellule familiale et d’établir le dialogue entre ses membres.

 

Le Cyber Quiz Famille de Cybermalveillance.gouv.fr sera à disposition à l’adresse suivante à partir du 24 octobre prochain : https://quiz.cybermalveillance.gouv.fr

 

« La cybersécurité est l’affaire de tous et dans le cadre de sa mission d’intérêt général et de sa mission de prévention, Cybermalveillance.gouv.fr se doit également d’accompagner les familles qui constituent une cible essentielle face à la menace. Ce jeu-concours est la première réalisation du groupe de travail Familles, qui nous permet de répondre de façon pragmatique au défi de la Cyber qui est un enjeu majeur de la cellule familiale » a déclaré Jérôme Notin, Directeur Général de Cybermalveillance.gouv.fr

« Comme le rappelle cette campagne, la prévention et la lutte contre toutes les formes de harcèlement est l’affaire de tous. A ce titre, l’École, aux côtés des familles, joue un rôle important pour renforcer l’engagement collectif et travailler globalement dans le cadre de la politique d’éducation à la citoyenneté numérique et le programme pHARe à l’instauration d’un climat scolaire serein et épanouissant. » a déclaré Pap Ndiaye Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon