Michaël Delafosse présent à la cérémonie du mémorial de la paix de Hiroshima au Japon

Les 5 et 6 août 2022, Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole, représentant officiellement l’association Mayors for Peace France, à la demande de son Président Philippe RIO, Maire de Grigny, a participé à la Cérémonie du Mémorial de la Paix de Hiroshima.
Michaël Delafosse présent à la cérémonie du mémorial de la paix de Hiroshima au JaponVoir l'image en grand

C'est à l'occasion d'un déplacement privé au Japon que le Maire de Montpellier a répondu favorablement à l'invitation de Kazumi MATSUI, Maire d'Hiroshima pour assister à cette commémoration, organisée en l’honneur des victimes des bombes nucléaires.

 
Ce samedi 6 août 2022, Michaël DELAFOSSE a eu l'honneur de participer, en tant que Maire de Montpellier et représentant de l’association Mayors for Peace France, à la Cérémonie du Mémorial de la Paix de Hiroshima, dans le but de commémorer les victimes de la bombe atomique et de témoigner en faveur d'une paix mondiale durable. Elle s’est déroulée en présence de Fumio KISHIDA, Premier ministre du Japon, de Philippe SETTON, l’Ambassadeur de France au Japon et d’Antonio GUTERRES, Secrétaire général des Nations Unies. À 8h15 précises, heure du bombardement de 1945, une minute de silence émouvante s'est fait observer. Elle a été suivie d'un tintement de l'ensemble des cloches de la ville et d'un lâcher de colombes. Lors de cette cérémonie, une gerbe de fleurs au nom de la ville de Montpellier y a été déposée.

« Dans le contexte actuel de guerre en Ukraine et de la menace des armes nucléaires, l’engagement des états démocratiques, mais aussi des territoires pour la Paix est capital. Nous avons à la fois un devoir de mémoire, tel que nous le faisons aujourd’hui envers les victimes du bombardement de Hiroshima, et la responsabilité d’agir collectivement en s’engageant vers une paix éternelle en s’attachant à résoudre les problématiques actuelles liées notamment à la pauvreté, au bien-être des réfugiés, à la maltraitance ou encore à la protection de l’environnement »souligne Michaël DELAFOSSE, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole.


Pour clôturer cette commémoration, Michaël DELAFOSSE a participé au lancement de la cérémonie des lanternes flottantes, dans le parc du Mémorial de la paix au bord de la rivière Motoyasu. Ce rituel est inspiré d’une cérémonie traditionnelle japonaise qui invite à faire la paix avec les souffrances vécues. Chaque participant décore la lanterne, se recueille et y ajoute un message de paix et d’espoir.


Des échanges fructueux avec le maire de Hiroshima et l'ambassadeur de France au Japon

Le vendredi 5 août, dès son arrivée à Hiroshima, Michaël DELAFOSSE, Maire de la Ville de Montpellier, Vice-Président de l’association de la section française Mayors For Peace, a été reçu par le Maire de la ville de Hiroshima, Kazumi MATSUI. Lors de cette rencontre, de nombreuses thématiques chères à Montpellier ont pu être abordées : l’aide aux réfugiés Ukrainiens (2 000 réfugiés accueillis dans l’Hérault), la coopération avec l’Hôpital de Panzi et le Docteur Denis Mukwege, l’implication de la jeunesse aux commémorations du 8 mai et du 11 novembre, la plantation d’arbres de Hiroshima à Montpellier ou encore plus largement sur les politiques publiques menées à Montpellier comme la gratuité des transports en commun, l’éducation, le développement durable, l’architecture (arbre blanc de Sou Fujimoto) et la culture.


À l’issue de la cérémonie du samedi 6 août, Michaël DELAFOSSE s’est également entretenu avec Philippe SETTON, Ambassadeur de France au Japon. Ils ont évoqué ensemble la présence sur le territoire de la Métropole d’entreprises japonaises telles qu’Asics, Arkadin, Horiba Medical et Esteban, qui se sont installées à Montpellier pour y trouver un écosystème favorable à l’innovation. Lors de cet entretien, les grands défis de demain « Nourrir, Soigner, Protéger », portés par l’ambition de MedVallée Montpellier, ont été retracés. Enfin, Philippe SETTON a fait part à Michaël DELAFOSSE de tout son appui pour les coopérations économiques et culturelles qui peuvent exister entre le Japon et Montpellier.

Focus sur le réseau Mayors For Peace

Le réseau Mayors For Peace a été créé en 1982 (proposé par le Maire d’Hiroshima, Takeshi Araki, lors de la 2e séance spéciale des Nations Unies sur le désarmement) pour construire et renforcer la solidarité internationale. Ce projet a permis aux villes de dépasser les frontières nationales et de mettre en commun les réflexions et les solutions globales pour combattre l’utilisation des armes nucléaires.

La Ville de Montpellier a adhéré au réseau international « Mayors for Peace » le 21 avril 2006, à l’initiative d’Hélène Mandroux. Montpellier fait toujours partie du réseau, comme par ailleurs ses villes jumelles de Barcelone, Bethléem, Chengdu, Heidelberg, Louisville, Palerme, Rio, Sherbrooke, et même Montpelier aux USA, parmi les 8 188 villes membres dont 3 232 en Europe et 166 en France. La Présidence du réseau Mayors For Peace France est actuellement assurée par Monsieur Philippe RIO, Maire de Grigny.

Le 13 octobre 2021, la Ville de Montpellier a accueilli le 1er Forum des Maires pour la Paix. Cette première édition a permis d'évoquer plusieurs thématiques : la paix, la coopération décentralisée, la sécurité et la mise en œuvre des objectifs du développement durable. Ce même jour, au sein du Parc d'Arménie, derrière l'Hôtel de Ville de Montpellier, Michaël DELAFOSSE, Philippe RIO et Joseph MAYORAL, alors Maire de Granollers en Espagne, ont planté ensemble un Ginkgo biloba, une des 3 espèces d’arbres ayant survécu à la bombe atomique de Hiroshima.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon