Les conseils de sécurité pour choisir les jouets de vos enfants

 

Noël ou anniversaire ? Vous avez des jouets à offrir ? Afin de permettre aux enfants de s’épanouir en toute sécurité, jeux et jouets doivent respecter des normes très strictes. Voici les conseils de la DGCCRF pour vous permettre d’offrir vos cadeaux en toute sérénité !

La vulnérabilité du jeune public auquel est destiné le jouet exige des normes strictes garantissant la sécurité des enfants. C’est pourquoi, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), vous donne des conseils pour choisir des jouets conformes aux exigences réglementaires.

Les 7 conseils essentiels de sécurité pour acheter un jouet

  • Vérifiez que le jouet comporte bien le marquage « CE » : par cette mention le fabricant atteste que le jouet a été conçu et réalisé conformément aux exigences essentielles de sécurité.
  • Lisez attentivement tous les avertissements portés sur les emballages : ainsi vous pouvez acheter un jouet adapté à l’âge de l’enfant. Surtout, tenez compte de l’avertissement (représenté sous la forme d’un logo ou d’un avertissement écrit) indiquant que le jouet ne convient pas à un enfant de moins de 36 mois.
  • Pour les jeunes enfants, privilégiez les mécanismes simples : évitez notamment les jouets qui comportent des mécanismes pliants (risque de pincement ou de coupure).
  • Faites attention aux jouets qui comportent des piles ou un transformateur permettant un branchement électrique : vérifiez, si cela est possible, la sûreté du boîtier et l’accessibilité aux piles. Celles-ci ne doivent pas être aisément accessibles dans le cas d’un jouet.
  • Préférez les plastiques colorés dans la masse plutôt que la peinture (qui peut s'écailler).
  • N’hésitez pas à manipuler le jouet si cela est possible.
  • Attention à certains produits attractifs pour les jeunes enfants mais qui ne sont pas des jouets et ne doivent donc pas être mis entre leurs mains : poupées décoratives ou folkloriques dites « de collection », décorations de fêtes, modèles réduits pour collectionneurs adultes, puzzles de plus de 500 pièces, figurines de collection, etc.

À  savoir

  • Avant d'acheter un jouet en ligne, il peut être utile de savoir si le jouet en question ne fait pas l'objet d'un rappel de produit. Pour cela, rendez-vous sur RappelConso (rubrique « jouets »), la plateforme mise en place par les pouvoirs publics pour permettre de s'informer sur les produits dangereux.
  • Attention aux vieux jouets qui peuvent ne pas être conformes aux exigences actuelles de sécurité, notamment lorsqu'ils comportent des piles. Elles peuvent être la cause d’accidents lorsqu’elles sont trop vieilles, lorsqu’elles ont reçu un choc ou lorsqu’elles ne sont pas changées toutes en même temps.
  • Concernant les jouets comportant des aimants, ils peuvent être dangereux si ces derniers sont accessibles. L’enfant peut les avaler et s’étouffer ou s’asphyxier. C’est la raison pour laquelle, vous pourrez trouver sur des coffrets d’expériences magnétiques et/ou électriques l’avertissement suivant : « Attention ! Ne convient pas aux enfants de moins de 8 ans. Ce produit contient de petits aimants ».

Une fois le jouet acheté, lisez les notices d’utilisation et avertissez votre enfant des risques éventuels

Avant toute utilisation du jouet, lisez au préalable toutes les consignes (avertissements, notices d’instruction, etc.).

Par ailleurs, n’hésitez pas à expliquer à l’enfant le fonctionnement du jouet et à attirer son attention sur les risques éventuels et les manipulations à éviter.

Veillez aussi à ce que les enfants plus petits n’empruntent pas les jouets des plus âgés et ne laissez pas traîner les objets trop petits qui pourraient s’avérer être attrayants pour un enfant.

En cas de problème de sécurité avec un jouet, saisissez la DGCCRF !

Toute l’année, la DGCCRF procède dans ses laboratoires à des contrôles des jouets. Si le jouet est susceptible de présenter un risque, sa vente pourra être suspendue dans l’attente des analyses. Si, après analyse, le jouet est déclaré non conforme à la réglementation et de surcroît dangereux, des procès-verbaux pourront être établis.

Si jamais vous rencontrez un problème de sécurité avec un jouet, pensez à le signaler à la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou à la Des directions départementales de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), de votre lieu de résidence.

Voici une vidéo explicative sur les contrôles des jouets réalisés par la DGCCRF :

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon