Le Salon TAF de Montpellier ouvre ses portes avec près de 9000 offres à pourvoir

 

Mercredi 22 et jeudi 23 septembre 2021, de 9h à 17h

 armlCapture

Créés par la Région, organisés avec Pôle Emploi et les Missions locales, et ouverts à tous les publics, les salons TAF (Travail Avenir Formation) sont des rendez-vous privilégiés pour trouver des informations précises sur les formations et leurs débouchés, tester des métiers mais aussi pour rencontrer directement les entreprises qui recrutent près de chez soi. Après plusieurs reports liés aux mesures nationales de lutte contre l’épidémie de Covid-19, le salon TAF de Montpellier aura bien lieu les 22 et 23 septembre prochains pour sa 14ème édition. Il se déroulera pour la première fois à la Sud de France Aréna.

 Cette année, le salon TAF de Montpellier réunira plus de 140 partenaires, centres de formation, acteurs de l’orientation, CFA, etc, et plus de 330 entreprises qui proposeront pendant ces deux jours près de 9000 offres, dans tous les secteurs.

 Répartis en « villages thématiques », le salon TAF de Montpellier proposera notamment près de 20 espaces spécialisés dans des secteurs d’activité qui recrutent : logistique, service à la personne, numérique… avec l’organisation de démonstrations métiers pour aider le public à se projeter. De nombreux ateliers seront également proposés tout au long de ces deux jours pour accompagner et guider le public dans leur parcours d’orientation, de recherche d’emploi ou de construction de parcours professionnel.

 Cette année l’équipe de la Maison de l’Orientation de Montpellier sera présente sur le salon pour accompagner les projets de reconversion, de formation ou d’orientation, autour notamment d’initiatives originales à l’image de l’atelier « Pour quel métier.s es-tu fait.e », animé par des spécialistes afin de mieux cerner les métiers qui correspondent à chacun.

 La Cité de l’Economie et des métiers de demain sera elle aussi présente pour l’évènement afin de présenter les filières d’avenir et les métiers qu’elles proposent. Un focus sera notamment réalisé sur la filière hydrogène à cette occasion.

 Durant cette nouvelle édition, des espaces seront également dédiés à la création et à la reprise d’entreprises, tout comme à la mobilité internationale ou à la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), avec à chaque fois la présence de professionnels du secteur, conseillers et recruteurs pour conseiller et guider le public.

 Allez-y gratuitement en train régional liO !

Pour la deuxième année consécutive, liO train s’associe aux salons TAF. Afin de favoriser l’accès de tous à l’évènement, un pass gratuit 1 jour avec accès au salon sera proposé.

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, la réservation par téléphone est obligatoire auprès de liO TER Occitanie : 0 800 31 31 31 (numéro gratuit)

+ D’infos sur le portail des transports régionaux liO : https://lio.laregion.fr/Salons-TAF-Allez-y-gratuitement-en-liO-Train

 « Dans le contexte économique et social difficile que nous traversons, la Région et ses partenaires agissent pour que personne ne soit laissé au bord du chemin et que des solutions en proximité puissent être apportées à tous et partout. Avec les TAF, nous allons au plus près des jeunes, demandeurs d’emploi, personnes en reconversion, dans tous les territoires, pour répondre à leurs besoins avec des opportunités concrètes de formation et d’emploi. Pour nos entreprises, c’est un moyen efficace de trouver les compétences dont elles ont besoin pour se développer ou relancer leur activité. », indique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

Marie-Alice Pelé, conseillère régionale, représentant la présidente de Région Carole Delga, inaugurera le salon TAF de Montpellier, le mercredi 22 septembre à 10h30, aux côtés de Joseph Sanfilippo Directeur Territorial Pôle Emploi Hérault, représentant Pôle emploi Occitanie, et de la Mission Locale de l’Hérault.

L’accès au salon TAF de Montpellier est gratuit. L’entrée sera conditionnée par la présentation du Pass sanitaire (obligatoire dès 18 ans, et dès 12 ans à partir du 30 septembre) et le port du masque sera obligatoire sur l’ensemble des salons.

 

Infos pratiques : Le mercredi et jeudi 23 septembre 2021

De 9h à 17h

Sud de France Aréna, 7 Route de la Foire, 34470 Pérols (Parking gratuit)

Lignes transport : Tram – Ligne 3 Direction PEROLS « L’étang de l’Or » – Arrêt Parc Expo

Pour en savoir + :

www.laregion.fr/taf

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon