Bus PMI : un service medico-social de proximité pour les familles héraultaises

 

 

Depuis 2009, le bus de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), véhicule itinérant, est venu renforcer les 40 lieux de consultations et de permanences déjà existants pour les enfants de 0-6 ans et leurs familles ainsi que pour les femmes enceintes. Il a sillonné pendant plus de 10 ans les routes du département.

Médecins, puéricultrices et sages-femmes y proposent des consultations pédiatriques et gynécologiques gratuites pour les populations éloignées de l’accès aux soins ou dans des zones de désertification médicale ou sans pédiatre.

Dès 2017, après des années d’expériences positives, il a été décidé de faire évoluer le bus PMI, devenu trop exigu et vieillissant. Aujourd’hui, un nouveau véhicule, plus grand et mieux équipé, repart sur les routes du Département pour assurer un service médico-social auprès des familles héraultaises.

Un nouveau véhicule mieux équipé et plus grand !

Ce nouveau véhicule de 16 tonnes (L 11m65 x l 3m35 x h 3m50) dispose de toutes les fonctionnalités d’un cabinet médical. Il permet d’améliorer l’accueil et les capacités de prises en charge médicales dans les zones où les consultations de gynécologie et de pédiatrie sont à renforcer.

Médecin, sage-femme et puéricultrice et infirmiers accueilleront enfants, adolescents, parents et futurs parents pour différents services :

  • des entretiens prénataux précoces ;
  • des consultations gynécologiques ou de suivi de grossesse ;
  • des séances de préparation à la naissance ;
  • un accompagnement dans le projet allaitement ;
  • des consultations de pédiatrie pour les enfants ;
  • la vaccination infantile ;
  • des conseils garde d’enfant ;
  • des conseils alimentation et prévention obésité ;
  • un soutien à la parentalité.

L’aménagement du cabinet médical itinérant permettra également d’accueillir des adolescents pour des rendez-vous ou des informations sur la santé sexuelle.

Budget global 420 4111 Euros

Un service médico-social sur tout le territoire

Le bus PMI va reprendre prochainement sa tournée dans les communes où les consultations et permanences étaient déjà ouvertes avant le 1er confinement. Il s’agit de Saint-Chinian, Olonzac, Florensac, Magalas, Roujan, Servian, Juvignac. D’autres communes ont confirmé leur souhait d’accueillir le nouveau camion PMI sur leur territoire : Nissan lez Ensérune, Marseillan, Montarnaud, Castelnau-le-Lez et Saint-Jean-de-Védas.

Ce bus vient en complément des 40 lieux d’accueil de la PMI implantés sur l’ensemble du territoire héraultais.

Chiffres clés

  • 12 000 enfants vus en bilan en écoles maternelles ;
  • 10 000 enfants suivis en consultation à domicile (sans interruption pendant le confinement) ;
  • 4 649 assistants maternels ;
  • 826 assistants familiaux agrées ;
  • 270 crèches ;
  • 171 agents PMI sur le territoire pour accompagner les familles et femmes enceintes. Médecins, sages-femmes, infirmières, puéricultrices répartis dans différents services.

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon