Carole Delga : « La Région Occitanie est solidaire des sinistrés et répondra présente pour la reconstruction »

 

A la suite des violents orages qui se sont abattus sur l'Ouest du Gard et l'Est de l'Hérault, la présidente de Région, Carole Delga, tient à assurer tous les habitants, les maires, les agriculteurs et les entreprises de son soutien, face à cette épreuve.

 

« Un nouvel épisode orageux très violent s'est abattu sur l'Occitanie, particulièrement dans les plaines du Gard et de l'Hérault, faisant plusieurs blessés et des personnes encore disparues à cette heure. Je tiens à exprimer toute ma solidarité aux Gardois et aux Héraultais dans ce moment douloureux. Je tiens également à soutenir l'engagement et le courage de tous les services de secours qui sont mobilisés pour venir en aide aux habitants et aux automobilistes, coincés notamment sur l'autoroute A9.

 

L'heure est pour l'instant au constat, à la mise en sécurité des populations et des bâtiments pour éviter tout drame supplémentaire dû à la fragilisation des structures. Il en est de même pour les routes, les cultures et les troupeaux, le réseau ferroviaire, mais également nos lycées, les écoles et collèges de ces deux territoires.

Nous avons pu remettre en circulation la plupart des lignes de cars régionaux liO pour permettre aux habitants de rejoindre leur domicile.

 

Lorsque le temps viendra de la reconstruction, la Région Occitanie sera aux côtés des communes, des entreprises et des agriculteurs pour les soutenir et leur permettre de réparer et relancer leur activité. », a déclaré Carole Delga présidente de la Région Occitanie.

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon