Salons TAF (Travail Avenir Formation) : 16 rendez-vous ouverts à tous pour s'informer, s'orienter et trouver un emploi

 

Créés par la Région et ouvert à tous les publics,les salons TAF (Travail Avenir Formation) sont des rendez-vous privilégiés pour trouver des informations précises sur les formations et leurs débouchés, tester des métiers mais aussi pour rencontrer directement les entreprises qui recrutent près de chez soi. Après plusieurs reports liés aux mesures nationales de lutte contre l'épidémie de Covid-19, les salons TAF sont reprogrammés sur les mois de septembre et octobre 2021.Le coup d'envoi a été donné le jeudi 2 septembre à Perpignan !Nouveauté cette année : après une expérimentation réussie l'an passé,3 salons seront 100% digitaux et accessibles à distance.

 

Les salons TAF sont organisés par la Région Occitanie en partenariat avec Pôle Emploi, les Missions Locales et de nombreux partenaires locaux, et se tiendront dans le strict respect des mesures sanitaires (voir détail ci-dessous). Sur l'ensemble des 16 salons TAF organisés cet automne, des entreprises seront présentes pour proposer en direct des postes à pourvoir.Sur chaque salon, des organismes de formation et d'orientation, ainsi que des intervenants sur la création/reprise d'entreprise, seront présents pour accueillir et informer le public. Les visiteurs pourront également assister et participer à des démonstrations de gestes professionnels,dans tous les secteurs qui recrutent (industrie, transports, bâtiment, numérique, etc.), et être accompagnés dans leur parcours professionnel.

 

 

 

Allez-y gratuitement en train régional liO !

 

Pour la deuxième année consécutive, liO train s'associe aux salons TAF. Afin de favoriser l'accès de tous à l'évènement, un pass gratuit 1 jour avec accès au salon sera proposé.

 

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, la réservation par téléphone est obligatoire auprès de liO TER Occitanie :0 800 31 31 31 (numéro gratuit)

 

+ D'infos sur le portail des transports régionaux liO :https://lio.laregion.fr/Salons-TAF-Allez-y-gratuitement-en-liO-Train

 

 

 

«Dans le contexte économique et social encore très fragile que nous traversons, la Région et ses partenaires agissent pour que personne ne soit laissé au bord du chemin et que des solutions en proximité puissent être apportées à tous et partout. Avecles TAF, nous allons au plus près des jeunes, demandeurs d'emploi, personnes en reconversion, dans tous les territoires, pour répondre à leurs besoins avec des opportunités concrètes de formation et d'emploi. Pour nos entreprises, c'est un moyen efficace de trouver les compétences dont elles ont besoin pour se développer ou relancer leur activité.», indique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

 

 

Informations pratiques et conditions d'accueil

 

L'accès aux salons TAF est gratuit. L'entrée sera conditionnée par la présentation du Pass sanitaire (obligatoire dès 18 ans, et dès 12 ans à partir du 30 septembre) et le port du masque sera obligatoire sur l'ensemble des salons.

 

Le calendrier des salons TAF à venir

 

15 septembre : Albi (81) et Carcassonne (11)

22 et 23 septembre : Montpellier (34)

6 et 7 octobre : Toulouse (31)

7 octobre : Saint-Gaudens (31) - Salonprésentiel

12 et 13 octobre : Nîmes (30) - Salon virtuel

13 octobre : Auch (32)

14 octobre : Cahors (46)

14 octobre : Mende (48) - Salon virtuel

20 octobre : Tarbes (65)

21 octobre : Figeac (46) - Salon virtuel

26 octobre : Montauban (82)

28 octobre : Pamiers (09)

 

 

+ D'infos sur le site de la Région : www.laregion.fr/TAF 

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon