La Place Créative, salon dédié à la création d’entreprise, a lancé la rentrée économique et réuni plus de 1000 participants le 7 septembre au Corum

Soutien à l’entrepreneuriat : La Place Créative, salon dédié à la création d’entreprise, a lancé la rentrée économique et réuni plus de 1000 participants hier au Corum


Organisée  mardi 7 septembre par la CCI Hérault, avec le soutien de tout l’écosystème entrepreneurial, la
Place Créative a réussi, malgré le contexte, à passer un message fort : oui, créer ou reprendre en 2021 c’est possible !
Rendez-vous incontournable depuis plus de 20 ans, la Place Créative a (enfin) pu se tenir en présentiel, hier au
Corum de Montpellier.Toujours plus participatif et plus innovant, l’événement a su se réinventer en tenant compte des nouvelles attentes des créateurs et des entreprises post crise.Entre conférences inédites, nouveaux espaces thématiques, jeu de rôle et rdv experts, les participants ont pu préciser leur projet, étudier les différentes façons de le financer et de se faire accompagner auprès de partenaires ravis de pouvoir échanger physiquement à nouveau.

acrea20210907_091852-1

 

Parmi les temps forts, la conférence inaugurale a accueilli l’ensemble des institutionnels du territoire, ainsi  que M. le Préfet Hugues Moutouh. Tous sont venus délivrer un message d’encouragement et de forte volonté d’accompagner les futurs créateurs pour que l’Hérault reste un territoire où il fait bon entreprendre.La remise du concours Cre’Acc de l’Ordre des Experts Comptables ou encore les témoignages des lauréats « Talents des Quartiers » sont venus compléter les nombreux temps d’échanges.

André Deljarry , Président de la CCI Hérault, tenait à préciser :

 

Quel bonheur de vous accueillir à nouveau pour cette 22ème édition de La Place Créative ! La CCI et ses partenaires se devaient d’être aux côtés des futurs créateurs et des jeunes entreprises dans cette période de reprise économique inédite. La volonté de rompre l’isolement du porteur de projet et de le conforter dans ses ambitions a motivé nos équipes à vous concocter une programmation adaptée au contexte actuel avec pour fil conducteur : opportunités et optimisme. Certes l’année 2020 a fragilisé notre économie, mais elle a aussi permis de révéler une volonté d’entreprendre et une forte détermination des entreprises sur notre territoire.
 
La période a été propice aux questionnements :
 

quel est mon avenir professionnel ?

Comment donner du sens à ma vie ?

Comment me sentir utile ?

Ou encore Comment puis-je innover pour vivre durablement de mon activité ?

 
Cette quête de sens, cette envie de se sentir utile à travers son activité, nous l’avons tous ressentie. Et c’est pour cela, que nous sommes plus forts et plus unis aujourd’hui ! La création d’entreprise fut incontestablement une des réponses à tous ces questionnements, avec 7700 entreprises créées en 2020, c’est-à-dire autant qu’en 2019 ! Nous n’avons, de cesse, de porter l’ambition d’un territoire « où il fait bon Entreprendre », malgré les différentes crises que nous traversons. En 2017, 60 000 entreprises constituaient la CCI Hérault, nouvellement créée, aujourd’hui elles sont près de 85 000 ! Et le message que nous voulons adresser à nos visiteurs aujourd’hui est clair : OUI, CREER ou REPRENDRE UNE ENTREPRISE ACTUELLEMENT CEST POSSIBLE !
 
 
 
A condition bien sûr d’être accompagné ! C’est là que la CCI met à votre disposition son expertise et son expérience de terrain. Il faut savoir que 50% des créations d’entreprise échouent lors des 5 premières années si les porteurs de projet ne sont pas accompagnés. Alors que 90% des créations sont un succès en cas d’accompagnement ! Accompagner, soutenir, stimuler l’innovation, défendre les intérêts de nos entreprises et de nos territoires, c’est l’engagement de la CCI Hérault ! J’en profite pour remercier Samuel Hervé, Président de la Commission Création-Reprise pour son engagement ainsi que l’ensemble de nos partenaires pour leur capacité d’innovation à chaque édition qui apporte chaque année un nouveau regard sur l’entrepreneuriat.
 
 Je tiens à adresser un message personnel d’encouragement à celles et ceux qui ont cette envie de créer, d’innover, d’investir dans leurs projets : tentez, réalisez vos rêves, échouez, relevez-vous et persévérez, ! Surtout ne lâchez rien, c’est le secret de la réussite ! Periclés disait : « Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait ».
 
 C’est dans cet esprit que cette nouvelle édition de « La Place Créative » a été conçue. Vous verrez, elle porte bien son nom !
 
Car cette année, le numérique, la franchise et l’entrepreneuriat en période de crise seront au cœur des échanges, mais je n’en dis pas plus… Durant ces 5 dernières années, près de 8 000 créateurs et jeunes entreprises sont passés par La Place Créative pour préciser, conforter ou développer leur projet. Ce rendez-vous est devenu au fil des années, un marqueur fort de l’entrepreneuriat régional et un événement attendu des créateurs. Alors Ensemble, relevons le challenge de l’entrepreneuriat !"

ACCIKLM20210907_093001

 


Côté visiteurs, beaucoup de créateurs ont envisagé l’entrepreneuriat durant la crise. La période fut en effet 
propice aux questionnements sur son avenir professionnel, et la création d’entreprise visiblement une des réponses.Des créateurs qui cette année sont arrivés avec une posture très engagée et l’envie de créer une activité qui fait sens.

Nombreux furent les projets autour des questions environnementales, des mobilités douces ou encore du commerce de proximité.Réseaux, échanges et partage d’expérience ont donc bel et bien été les maîtres mots de cette édition encore un peu inédite.


« Ne lâchez rien, c’est le secret de la réussite » a martelé André Deljarry, Président de la CCI Hérault, tout au long
de la journée aux créateurs présents.

Parmi les prochains temps forts de la CCI Hérault :

La rentrée des réseaux le 23 septembre au Domaine D’O

Le Rdv du Financement le 5 octobre au Corum

 

acci20210907_090748

 

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon