Pluies intenses, inondations, crues avec MétéoFrance : APIC et Vigicrues Flash vous avertissent

Les pluies intenses peuvent provoquer des inondations par ruissellement ou des crues soudaines avec des conséquences graves pour la sécurité des personnes et des biens. Alors qu’a été lancée cette semaine la campagne de sensibilisation aux pluies intenses sur l’arc méditerranéen, Météo-France et le réseau Vigicrues du ministère de la Transition écologique proposent deux outils d'information aux préfectures, mairies, intercommunalités et opérateurs de réseaux qui peuvent s'y abonner gratuitement.

APIC et Vigicrues Flash, 2 systèmes d’avertissement complémentaires

Ces services d'avertissement automatique basés sur l’observation complètent la Vigilance météorologique et Vigicrues (informations sur les dangers dans les prochaines 24 heures). Avertis par SMS, courriel et message vocal, les abonnés (préfectures, mairies, intercommunalités et opérateurs) des deux services APIC et Vigicrues Flash peuvent suivre l'évolution et la localisation de l'épisode pluvieux ou des crues en cours et connaître le nombre de communes touchées. Ils peuvent ainsi mettre en œuvre les mesures de prévention et sécurité qui relèvent de leur compétence.

APIC (Avertissement pluies intenses à l’échelle des communes)

Développé par Météo-France, il signale en temps réel le caractère exceptionnel des précipitations en cours à l'échelle d'une commune. Il est disponible sur l'ensemble des communes de métropole, ainsi qu’à La Réunion, en Martinique, en Guadeloupe et en Nouvelle-Calédonie.

Vigicrues Flash

Il avertit d’un risque de crues soudaines, qualifiées de fortes ou très fortes, dans les prochaines heures, avec une synthèse effectuée par commune. Seuls les cours d’eau de métropole pour lesquels l’information est fiable bénéficient du service. Ce service est complémentaire du dispositif de vigilance crues et des APIC.

Les nouveautés de 2021

En 2021, la plateforme a été repensée, rénovée, s'est étendue à tout le territoire et s'est ouverte à plus d'utilisateurs.

Une plateforme rénovée

La plateforme APIC et Vigicrues Flash a été repensée afin de simplifier la lecture et l’accès à l'information. Elle s'adapte désormais au terminal de l'utilisateur (ordinateur ou smartphone). L'interface d'inscription offre également une gestion plus simple et intuitive, notamment pour le choix des communes à surveiller.

APIC désormais disponible sur tout le territoire métropolitain

Les données utilisées par les APIC sont principalement issues du réseau de radars météorologiques de Météo-France, complété depuis 2020 par les données issues d’un réseau partagé de pluviomètres. Cette évolution technique a permis d'étendre la couverture des APIC à l'ensemble des communes du territoire métropolitain.

Ouverture aux intercommunalités et aux opérateurs de réseaux

Les services APIC et Vigicrues Flash sont désormais ouverts aux intercommunalités et opérateurs de réseaux (fourniture d’énergie, distribution et traitement d’eau…).

S'inscrire et recevoir les avertissements APIC et Vigicrues Flash

Seuls les préfectures, mairies, intercommunalités et opérateurs de réseaux peuvent bénéficier des avertissements APIC et Vigicrues Flash. Il leur suffit de créer un compte sur le site apic-pro.meteofrance.fr, de choisir la zone géographique à surveiller et de saisir les coordonnées des contacts qui seront avertis.

Ouverture au public

APIC et Vigicrues Flash s’adressent également à tous ceux qui souhaitent suivre l’arrivée ou l’évolution d'un épisode pluvieux exceptionnel, ou le suivi d’une crue sur des petits bassins. La cartographie APIC-Vigicrues Flash des évènements en cours ou récents (dernières 72 heures) est consultable depuis les sites de la Vigilance météo et de Vigicrues.

https://meteofrance.com/actualites-et-dossiers/actualites/avec-meteo-france/pluies-intenses-inondations-crues-apic-et-vigicrues-flash-vous

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon