Un engagement du coeur, devenez blouse rose

Actif, étudiant ou retraité, vous pouvez trouver chez Les Blouses Roses un engagement qui vous correspond, d’une année au minimum. Les qualités requises : dynamisme, autonomie, adaptabilité et sens de l’écoute. Vous êtes majeur (de 18 à 75 ans), vous avez envie d'accorder du temps aux autres et distribuer sourires et bonne humeur ?
L'association Les Blouses Roses est peut-être faite pour vous !

  • Vous avez du temps libre.
    Rejoignez nos équipes de terrain quelques heures par semaine.
  • Vous travaillez en journée.
    Un soir par semaine, devenez berceur (berceuse) auprès des enfants malades à l'hôpital (dans certains comités seulement) ou veilleur aux côtés de personnes âgées (dans certains comités seulement).
  • Vous voulez vous impliquer sans aller sur le terrain.
    C'est possible ! Dans tous nos comités en région, vos compétences peuvent nous être précieuses pour optimiser notre fonctionnement.
  • Des interventions structurées :
    Chaque comité organise le planning de ses bénévoles en fonction des services des établissements.
    Pour un accompagnement dans la continuité, les bénévoles interviennent en binôme sur des plages horaires identifiées.

logo Les Blouses Roses

Les jeunes recrues s'adossent toujours à un(e) bénévole plus expérimenté(e).
Les Blouses Roses, selon leur implication, peuvent même participer au fonctionnement de certains établissements en tant que membres du Conseil de surveillance.
Les Blouses Roses, ce sont plus de 5 200 femmes et hommes répartis dans nos 91 comités en France. Grâce à elles, les lieux de soins, maisons de retraite et hôpitaux deviennent aussi des lieux de vie.
 

En tant que bénévole, vous pourrez donner du temps et de la bonne humeur à tous les âges de la vie avec :
Les tout-petits : materner, chanter,Les enfants : jouer, proposer des activités, stimuler l'imaginaire,Les adolescents : échanger, accompagner dans l'accès à internet,Les adultes : créer un dialogue et une relation par des activités créatives,Les personnes âgées : apporter une présence, stimuler par des activités de loisirs...
    • Avant de s'engager : un parcours de découverte et d'essai
      De 4 à 8 demi-journées sur deux mois, à l'hôpital et dans les maisons de retraite, vous permet de voir concrètement en quoi consistera votre bénévolat « Blouses Roses », auprès des enfants, des adultes ou des personnes âgées. Cela aide à s'engager pour une durée minimum d'une année.
    • Puis, tout au long de votre engagement
      Des formations théoriques pour mieux comprendre nos bénéficiaires à des instants difficiles de leur vie, enfants, adolescents, adultes ou personnes âgées. Ecoute active, toucher relationnel, approche des différents publics, accompagnement du deuil ou encore connaissance d'Alzheimer, vous aurez la possibilité d'être formé en fonction de vos besoins sur le terrain.
    • Des formations manuelles pour développer la créativité
      Ateliers créatifs, bricolages, jeux de société personnalisés, art floral ou ateliers musicaux... en passant par la cuisine ou les nouvelles technologies.

    Ateliers ludiques Musique, clowns, contes, jeux de société, pour des moments de partage et de convivialité

    Ateliers récréatifs Cuisine, jardinage, bricolage, art floral… les personnes âgées aiment retrouver des gestes simples du quotidien

    Ateliers artistiques Dessin, peinture, collage, pour voir la vie en couleurs grâce aux Blouses Roses

    Découvrez :

    Les blouses roses de Sète et du Bassin de Thau sur Facebook

Brocante - les conseils d'un pro

Brocante - les conseils d'un pro

LA PASSION DE LA DÉCOUVERTE

Pourquoi ce titre : la passion de la découverte ? Parce que la découverte est une passion tout comme la chine, tout comme la collection. Parce que chiner c'est conjuguer le passé au présent, ressusciter un objet endormi, répondre à la question du poète : objets inanimés vous avez bien une âme. Parce que chiner, c'est agir de manière écologique.

LES CHINEURS : UNE GRANDE FAMILLE

Amateurs ou professionnels, chineurs ou collectionneurs, tous ont un point commun, la passion. Chaque semaine vous irez avec eux chiner dans les foires et les marchés aux puces, dans les brocantes et les salons, les braderies et les vide-greniers, dans toute la France et même au-delà. Et bientôt, sans vous connaître, vous vous reconnaîtrez comme faisant partie de la même famille.

LA CHINE : UNE ÉCOLE DE PATIENCE

Chiner ce n'est pas aller en famille dans un magasin, pour y acheter un secrétaire de 1,12 m de large, afin qu'il trouve exactement sa place entre la cheminée et la fenêtre du salon.
Ce n'est pas aller chercher dans le vide-greniers qui se tiendra le samedi suivant, au coin de la rue, la série complète des boîtes Banania pour égayer une étagère de la cuisine ; même si vous avez lu la veille, dans un magazine de décoration, gue les objets publicitaires sont à la mode.
Dans les deux cas, vous risqueriez de vous exposer à une désagréable déconvenue car chiner, ce n'est pas trouver, à coup sûr, un meuble ou un objet des siècles passés, comme on achète un article vu dans un catalogue ou sur une publicité. Au contraire, la chine est une preuve, et non pas une épreuve, de patience et de pugnacité, comparable à celle d'un chercheur ou d'un explorateur. Et plus l'objet sera ancien, fragile, délicat, plus il sera rare mais plus la trouvaille prendra pour son découvreur une valeur inestimable. 
» Amazon